Deux wallabies échappés de leur enclos belge, à Mouscron, ont suscité l'émoi depuis plusieurs jours jusque dans l'agglomération de Lille, de l'autre côté de la frontière. L'un d'eux a été capturé par des pompiers français.
Jeudi à la mi-journée, son compagnon d'évasion était toujours recherché, selon une porte-parole de police de Mouscron jointe par l'AFP. Mais «on n'est pas en train de quadriller le secteur pour le retrouver, il peut être partout», a-t-elle souligné. «On attend surtout le signalement de sa localisation par un riverain qui l'apercevrait».
Des internautes tracassés
La double disparition, survenue sans doute la nuit précédente, a été signalée dimanche. Des images de marsupiaux sautillant en pleine zone urbaine, visiblement apeurés par leurs poursuivants motorisés, ont ensuite rapidement fait le tour des réseaux sociaux, accompagnées de nombreux messages d'empathie.
«Merci à vous de vous démener pour retrouver ces pauvres animaux», a encouragé une internaute sur le profil Facebook de la police de Mouscron. «Deux marsupiaux ont subitement décidé de découvrir le monde qui les entoure, loin des plaines d'Australie, plus près de la jungle urbaine», ont ironisé de leur côté les pompiers du département français du Nord.
Deux heures pour le capturer
C'est à Wattrelos, dans une commune du Nord frontalière de Mouscron, que le premier fugueur a été capturé mardi soir. Il s'était aventuré dans un jardin au rez-de-chaussée d'un immeuble résidentiel. Les occupants du logement ont prévenu les pompiers qui ont déployé «un filet anti-évasion». Mais il a fallu deux heures pour parvenir à le faire rentrer dans une cage afin de le ramener en Belgique, selon le récit des pompiers.
La possession de tels animaux exotiques est autorisée en Belgique tant qu'ils sont nourris, soignés et ne sont pas victimes de maltraitance. La fugue a eu lieu alors que leur propriétaire était en vacances à l'étranger et avait confié la surveillance des animaux à une voisine, d'après la police belge.