L'inflation est tombée à 0% sur un an en Suisse en avril, sous l'effet notamment d'un net recul des prix des produits pétroliers, a annoncé lundi l'office fédéral de la statistique (OFS).
Les prix des produits fabriqués en Suisse ont augmenté de 0,8% par rapport au mois d'avril 2024, mais les prix des produits importés ont chuté de 2,5%, a indiqué l'OFS dans un communiqué. Sur un an, les prix des produits pétroliers ont fléchi de 8,6%.
Prix en baisse pour l'habillement
Les économistes interrogés par l'agence suisse AWP attendaient l'inflation en rythme annuel entre 0,1% et 0,3% pour le mois d'avril. Par rapport au mois précédent, l'inflation est restée stable, l'indice des prix à la consommation s'établissant à 107,5 points sous l'effet de tendances contraires, a détaillé l'OFS.
Comparés au mois de mars, les prix se sont accrus pour l'habillement, pour certains légumes ainsi que pour les transports aériens, mais ont reculé notamment dans l'hôtellerie, les chemins de fer de montagne et les forfaits de voyages nationaux, a précisé l'OFS.
La zone euro est encore en hausse
Dans la zone euro, l'inflation a atteint 2,2% sur un an en avril, selon les relevés de l'institut européen des statistiques Eurostat publiés vendredi. La Suisse n'avait pas échappé à la vague d'inflation de 2022 avec la flambée des prix de l'énergie et de denrées alimentaires dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Mais l'inflation suisse n'avait pas été aussi prononcée que celle de la zone euro et avait été rapidement maîtrisée. Dès juin 2023, elle était repassée sous la barre des 2% visée par la banque centrale helvétique, puis sous la barre de 1% depuis septembre 2024. En 2025, elle a démarré l'année à 0,4% en janvier puis a continué de décliner, s'établissant à 0,3% en février et mars.