C'est pour votre bien...
L'IA pourrait décider pour vous quels articles acheter en ligne

L'intelligence artificielle (IA) nous assistera bientôt dans nos achats en ligne. Ceux qui le souhaitent pourront même laisser l'agent IA effectuer des achats de manière autonome. Les prestataires de services de paiement sont déjà dans les starting-blocks.
Publié: 09.05.2025 à 21:38 heures
1/4
Le prestataire de services de paiement Visa lance une nouvelle fonction à cet effet.
Photo: Getty Images/Westend61
RMS_Portrait_AUTOR_199.JPG
Milena Kälin

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir complètement dépassé lorsque vous faites votre shopping en ligne? Si oui, on vous comprend. Les offres disponibles sur internet semblent infinies et à cette difficulté s'ajoute la nécessité de renouveler certains articles indispensables, comme les chaussettes ou les sous-vêtements. Mais rassurez-vous: l'intelligence artificielle (IA) pourrait vous aider à vous dépatouiller dans cette jungle digitale. 

En effet, l'IA sera bientôt capables de nous conseiller pendant notre shopping en ligne et Visa, le prestataire de services de paiement, est déjà sur le coup. «Après l'e-commerce, le commerce assisté par IA sera la prochaine méga-tendance de nos achats», déclare Santosh Ritter, chef de Visa Suisse. Pour ne pas rater le coche, Visa lancera sa nouvelle innovation en Amérique du Nord et créera ainsi les conditions idéales pour un commerce basé sur l'IA.

L'IA pourrait décider seule

A l'avenir, vous pourriez donc faire vos achats en ligne en demandant à l'IA de les faire à votre place. Par exemple, vous pourriez lui demander: «Trouve-moi un canapé d'angle marron avec les dimensions suivantes pour 3000 francs maximum.» L'IA recherchera alors le modèle le plus approprié, en se basant aussi sur vos achats précédents. Une fois l'article trouvé, si vous lui en donnez la permission, l'IA commandera et paiera aussi le canapé à votre place.

«Comme l'IA peut aussi faire des erreurs, il est important de mettre en place des contrôles», explique Santosh Ritter. Vous pourrez aussi choisir vous-même à quel point l'IA pourra décider de son propre chef, et ainsi lui fixer des limites et des conditions de dépenses. Par exemple, elle pourrait effectuer des achats automatiquement ou alors avec votre autorisation explicite. Mastercard a lancé fin avril un programme comparable à celui de Visa, qui a déjà démarré aux Etats-Unis. La date de lancement pour la Suisse n'est pas encore connue.

Un potentiel énorme

C'est à présent aux fournisseurs d'IA de nous dire pour quand il sera possible de faire des achats avec des plateformes comme ChatGPT. Visa travaille entre autres avec OpenAI, Mistral AI, Microsoft ou Perplexity et va déployer sa nouvelle innovation en Europe cette année. L'IA pourrait donc bientôt faire du shopping à votre place.

Les prestataires de services de paiement parlent d'un potentiel énorme. «Le shopping avec l'IA est comparable aux voitures automatiques. Cette innovation va considérablement simplifier le quotidien des gens et le rendre plus efficace», affirme le manager de Visa.

Le processeur de paiement a encore d'autres projets, comme Visa Flexible Credential, qui promet de devenir «une carte pour tout». Avec une carte virtuelle, le consommateur peut presque passer d'une méthode de paiement à l'autre et accéder à différents comptes. Cette fonction existe déjà aux Etats-Unis et au Japon mais Visa ne veut pas encore révéler la date de lancement en Suisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la