Les sociétés de candidatures, un business qui marche
Elle postule sans cesse… pour les emplois des autres!

De plus en plus de Suisses et Suissesses font appel à des professionnels pour rédiger leur candidature professionnelle... et ils sont prêts à payer pour ça! Irina Stucki, postulante de profession, révèle les dessous de ce business florissant.
Publié: 05.03.2023 à 06:27 heures
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Dernière mise à jour: 07.03.2023 à 12:00 heures
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Une nouvelle tendance se répand en Suisse: payer une entreprise pour qu'elle rédige une candidature à un emploi.
Photo: Getty Images/EyeEm
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Lea Ernst

Cette semaine, Irina Stucki a déjà postulé pour des postes d'informaticienne, de gardienne de prison, de spécialiste en marketing et de désherbeuse. Pour ses clients, elle fait ce que beaucoup ont du mal à faire. Elle est postulante de profession et rédige des candidatures à plein temps.

En 2016, lorsqu'elle a fondé son entreprise de candidatures sous le nom de «Ciivii», Irina était l'une des premières sur le marché suisse. Mais le business des candidatures est en plein boom et une simple recherche Google permet de découvrir de nombreux prestataires.

L'index suisse des entreprises confirme cette tendance. De nombreuses sociétés ont été créées depuis 2017. Ces deux dernières années, ce phénomène s'est intensifié encore davantage. De plus en plus de Suisses et Suissesses paient quelqu'un d'autre pour rédiger leur candidature. Mais ce service a un coût. Comptez environ 300 francs pour une prestation complète, CV et lettre de motivation.

Du CEO au patineur artistique

Blick a retrouvé Irina la postulante professionnelle à Olten dans le canton de Soleure. Son équipe est composée de coachs en candidature et d'une traductrice. Et ils ont beaucoup à faire en ce moment. Le marché du travail est en pleine ébullition. Comme beaucoup d'entreprises discutent en début d'année de leur budget, notamment pour les dépenses de personnel, les offres d'emploi sont particulièrement nombreuses au printemps.

«Dès que je pense connaître tous les domaines professionnels, un nouveau vient s'y ajouter», explique la postulante. Cette semaine, elle a endossé la casquette de coordinatrice de transplantation. Mais selon elle, aucun secteur n'échappe au nouveau phénomène de l'achat de candidatures: elle rencontre des CEO et des médecin-chefs en passant par des artisans, des chefs d'orchestre ou encore des patineurs artistiques. Le plus souvent, Irina rédige des dossiers pour des emplois dans le domaine du marketing ou du commerce.

Des formules toutes faites et des selfies

Voilà comment une prise en charge classique fonctionne: les clients envoient à Irina leur CV, des lettres de motivation, des certificats de travail et éventuellement une annonce d'emploi qu'ils ont déjà repéré. Irina et son équipe se penchent sur le parcours de leur client et le secteur d'activité visé afin d'établir un dossier. Cette démarche n'est pas interdite. «Nous n'ajoutons rien, nous ne faisons que réorganiser», explique-t-elle.

Après ses études de psychologie du travail et de l'organisation, Irina a longtemps travaillé dans un service du personnel, où elle a examiné de nombreuses candidatures. Elle a désormais l'œil pour les phrases toutes faites et les CV de plusieurs pages.

Une fois, une candidate a même envoyé un selfie en guise de photo de candidature. «J'ai été frappée par le nombre de personnes qui se mettent elles-mêmes des bâtons dans les roues lorsqu'elles postulent», explique la jeune femme.

Se vendre avec modestie

Mais pourquoi ses clients mettent-ils la main au porte-monnaie alors qu'ils sont ceux qui se connaissent le mieux et qui connaissent leur métier? Selon Irina, la rédaction d'une lettre de motivation peut mettre particulièrement mal à l'aise: «Pour une fois, il est nécessaire de se vanter, alors même que les personnes veulent paraître sympathique et modeste.»

Il règne également une grande incertitude sur la bonne façon de concevoir un CV. Les personnes en quête d'un emploi ont tendance à écrire trop de détails, alors qu'un CV devrait être bref et concis, sans jamais dépasser deux pages.

La plupart des personnes ne sont même pas conscientes du nombre élevé de concurrents. «Le CV doit convaincre en quelques secondes. Ce n'est qu'à ce moment-là que la lettre de motivation est réellement lue», explique Irina.

«Chaque expérience est une force»

En ce qui concerne la créativité, la postulante professionnelle essaie toujours de soulager la tension de ses clients. «Les annonces d'emploi sont souvent très peu créatives. On ne peut pas toujours réinventer le monde».

Selon elle, l'objectif d'une candidature est d'écrire de manière attrayante et agréable à lire. De nombreux clients manquent d'assurance ou ont honte parce que leur parcours n'a pas été linéaire. Or, c'est précisément ce genre de CV qui est le plus passionnant, chaque expérience étant considérée comme une force.

Anne-Catherine Killer, directrice du service d'orientation professionnelle et de carrière du canton de Berne, souligne des avantages et des inconvénients aux services payants de postulation: «D'une part, c'est un moyen de mettre en avant des connaissances en ressources humaines actuelles, soit insister sur les points pour lesquels les recruteurs seront attentifs. D'autre part, il y a un risque que la candidature paraisse trop parfaite et donc peu crédible. Si la candidature ne correspond pas au niveau de formation, cela peut avoir des répercussions négatives sur l'évaluation.»

En outre, il existe des services de rédaction et d'assistance gratuits, ajoute-t-elle. De nombreux modèles de mise en page pour les CV et les lettres de motivation sont disponibles librement sur Internet.

Les conseils de candidature du service d'orientation professionnelle de Berne

- Le dossier doit contenir: Lettre de motivation, CV, certificats de travail et diplômes.

- La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page et doit montrer que vous vous êtes intéressé à l'entreprise. Créez un lien direct avec le poste et évitez les formules toutes faites.

- Le CV est la pièce maîtresse de la candidature. Énumérez vos activités dans l'ordre chronologique, en commençant par votre dernier emploi. Mentionnez l'entreprise concernée, votre fonction et, sous forme de mots-clés, les activités les plus importantes du cahier des charges. Ne mentionnez les formations et les formations continues que si elles sont pertinentes pour le nouvel emploi. Vos hobbies peuvent être mentionnés, mais ce n'est pas obligatoire.

- La photo du CV reste importante. Pour cela, allez chez un photographe et habillez-vous comme il est habituel dans votre secteur d'activité et votre fonction.

En règle générale, mettez en évidence dans chaque candidature à qui elle est destinée.

- Le dossier doit contenir: Lettre de motivation, CV, certificats de travail et diplômes.

- La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page et doit montrer que vous vous êtes intéressé à l'entreprise. Créez un lien direct avec le poste et évitez les formules toutes faites.

- Le CV est la pièce maîtresse de la candidature. Énumérez vos activités dans l'ordre chronologique, en commençant par votre dernier emploi. Mentionnez l'entreprise concernée, votre fonction et, sous forme de mots-clés, les activités les plus importantes du cahier des charges. Ne mentionnez les formations et les formations continues que si elles sont pertinentes pour le nouvel emploi. Vos hobbies peuvent être mentionnés, mais ce n'est pas obligatoire.

- La photo du CV reste importante. Pour cela, allez chez un photographe et habillez-vous comme il est habituel dans votre secteur d'activité et votre fonction.

En règle générale, mettez en évidence dans chaque candidature à qui elle est destinée.


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