Les Neuchâtelois plongent
En Suisse, ce sont les Romands qui sont les plus endettés

Le taux d'endettement a baissé dans toute la Suisse. Mais dans les cantons, la proportion de personnes endettées varie. Et les finances des Suisses romands ne sont pas en bonne santé.
Publié: 02.03.2024 à 16:57 heures
Partager
Écouter
1/5
Le taux d'endettement a baissé de 0,5% en Suisse.
Photo: imago images/McPHOTO
Robin Wegmüller

Les Suisses n'ont pas tous la même situation financière. Le taux d'endettement cantonal varie considérablement d'une région à l'autre. Une différence se dessine également entre les hommes et les femmes.

Le taux de débiteurs dans l'ensemble de la Suisse a diminué de 0,5% par rapport à janvier 2023, pour atteindre 5,6%. Le nombre de personnes surendettées a surtout baissé en raison de l'augmentation de la population. C'est ce qu'a révélé une analyse de la société de renseignements économiques CRIF. Tous les cantons ont pu améliorer leur taux.

Les Romands sont les plus endettés

Les habitants du canton de Neuchâtel sont néanmoins les plus touchés par les problèmes économiques. Le taux de personnes endettées y est de 9,3%. Cela signifie que près d'une personne sur dix se trouve dans un trou financier. Genève et Bâle-Ville suivent avec respectivement 8,7 et 7,5%.

Soleure (7,1%), Vaud (6,9%), le Jura (6,3%) et le Tessin (6,2%) se situent également nettement au-dessus du taux moyen de la Suisse. Ce sont donc surtout les cantons romands et le Tessin qui présentent une part importante d'habitants endettés.

Appenzell Rhodes-Intérieures en tête de liste

De l'autre côté du tableau se trouve le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Avec seulement 1,4%, c'est ici que l'on trouve le moins d'habitants endettés. Les cantons de Suisse centrale, Uri, Obwald, Zoug et Nidwald présentent également de faibles pourcentages de débiteurs.

Y a-t-il des différences entre les genres? En comparaison, les femmes s'en sortent mieux. Les hommes âgés de 38 à 41 ans sont la frange de la population la plus endettée. La différence entre les genres n'est toutefois pas présente à chaque âge. Entre 18 et 24 ans, les hommes et les femmes sont surendettés à parts égales.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus