Dans le magasin de meubles Habitat Design Swiss, les appels et les demandes des clients ne mènent à rien. Les acheteurs attendent leurs meubles, mais la probabilité qu'ils les reçoivent est mince.
Le 26 février, le magasin de meubles a déposé le bilan à Genève, comme l'a confirmé l'entreprise au «Temps». Une procédure de faillite a été ouverte à cet effet. Habitat n'a pas souhaité en dire plus.
Liquidé en France depuis décembre
En France, Habitat avait déjà été liquidé par voie judiciaire en décembre. A cette occasion, 25 filiales employant 400 personnes avaient été vendues. En Suisse, l'entreprise exploite des filiales à Meyrin (GE) et Dübendorf (ZH). On ne sait pas pour l'instant combien d'employés sont concernés en Suisse.
L'entreprise a été fondée à Londres en 1964 et a eu des filiales dans une douzaine de pays. Les devantures en Allemagne, en France et en Espagne ont dû déposer le bilan dès 2011 et ont finalement été reprises par une entreprise française. Il reste maintenant à voir si un repreneur peut être trouvé pour les magasins suisses. «Le Temps» confirme que plusieurs clients attendent depuis des mois la livraison de leur commande.