Les 5 actus suisses du jour
Vous songez à la congélation d'ovules? Vous risquez d'être déçu...

Au menu de ce mercredi 21 mai: la déception des ovules congelés, les biscuits HUG changent de nom, le combat de la naturalisation suisse, une visite diplomatique et enfin le procès d'un ancien président de l'UDC zurichoise.
Publié: 21.05.2025 à 06:35 heures
|
Dernière mise à jour: 21.05.2025 à 06:36 heures
Une nouvelle étude internationale démontre que les chances de succès des ovules congelés sont plus faibles qu'on ne le pensait.
Photo: Shutterstock

Qu’est-ce qui fait bouger la Suisse ce mercredi 21 mai? Pour vous mettre à jour en un clin d’œil, Blick, avec l'aide de l’ATS, vous a sélectionné les infos à avoir en tête aujourd’hui. C'est parti:

1

La congélation d’ovules déçoit plus souvent qu’elle ne réussit

Les chances de succès des ovules congelés sont plus faibles qu'on ne le pensait, révèle le groupe de presse Tamedia sur la base d'une étude internationale. Seules 11% des femmes ont utilisé leurs ovules congelés et parmi elles, à peine un tiers est tombé enceinte, rapporte le groupe de presse sur la base d'une étude de la Hebrew University School of Medicine à Jérusalem. Les spécialistes se demandent dans quelle mesure cette étude peut être transposée à la Suisse. Le cadre légal diffère également de celui d'autres pays. La méta-analyse montre que dans de nombreux cas, les conditions optimales n'ont pas été respectées, a déclaré Michael von Wolff de l'Hôpital de l'Île à Berne.

2

Les biscuits HUG changent de nom

Le nom HUG disparaîtra dès l'automne des emballages de biscuits du fabricant de produits de boulangerie, rapportent les journaux de CH Media. Les produits tels que les Willisauer Ringli et les Nussstängeli seront vendus sous la marque Wernli, ont expliqué les co-directrices de HUG, Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross. La marque HUG ne sera toutefois pas abandonnée. Les produits qui n'appartiennent pas au segment des biscuits continueront à porter le nom de famille de l'entreprise lucernoise.

3

Une naturalisation refusée après 30 ans sur le territoire suisse

Le Tribunal fédéral tient mercredi une séance publique concernant un refus de naturalisation après un accident de la circulation. Le Secrétariat d'Etat aux migrations a refusé la demande de naturalisation d'un Turc établi depuis plus de 30 ans en Suisse. L'affaire pose la question de la naturalisation des étrangers condamnés.

4

Une visite diplomatique historique à Berne

La présidente du Kosovo Vjosa Osmani Sadriu est en Suisse mercredi et jeudi pour une visite d'Etat. Elle sera accueillie avec les honneurs militaires sur la Place fédérale à Berne en présence du Conseil fédéral in corpore. Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat kosovar en Suisse, malgré les liens étroits et historiques entre les deux pays.

5

Un ex-cadre de l'UDC à la barre

Le Tribunal de district d'Uster (ZH) rend mercredi son jugement dans le procès de l'ancien président de l'UDC zurichoise Patrick Walder, accusé de discrimination raciale. Il lui est reproché d'être responsable d'un communiqué de presse rabaissant les Erythréens en raison de leur ethnie et incitant à la haine et à la discrimination.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la