Les 5 actus suisses du jour
UBS flique ses employés, l'inquiétude monte en interne

Au menu du lundi 5 mai: les employés d'UBS contrôlés, la pénurie de terres rares, l'IA et la finance, la session spéciale du Conseil nationale et pour finir Karin Keller-Sutter à Rome.
Publié: 06:46 heures
UBS a mis en place un «tableau de bord» pour fliquer les employés absemts.
Photo: keystone-sda.ch

Côté météo, la semaine s'annonce maussade du côté de la Suisse romande. Côté infos, Blick, avec l'appui de l'ATS, vous propose comme d'habitude un florilège des actus suisses. Alors, que peut bien nous réserver ce lundi 5 mai? Réponse: 

1

Les employés d'UBS ont peur pour leur avenir

UBS a introduit un nouvel outil pour contrôler la présence au bureau des employés, relatent lundi le «Tages-Anzeiger», la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung» et le «Bund». Les supérieurs hiérarchiques peuvent ainsi vérifier si le nombre obligatoire de jours de travail à effectuer dans les locaux de la banque, introduit depuis mars, est respecté. Interrogée, UBS affirme que ce «tableau de bord» n'aura aucun impact sur le montant des bonus. Une grande incertitude règne cependant au sein du personnel, notamment dans le contexte des suppressions d'emplois attendues après la reprise de Credit Suisse, relèvent les journaux.

2

La Suisse menacée par la guerre des terres rares

L'arrêt des exportations par la Chine de terres rares en riposte aux droits de douane américains aura un impact en Suisse, avertissent lundi l'«Aargauer Zeitung», la «Luzerner Zeitung» et la «St. Galler Tagblatt». Des centaines d'entreprises suisses pourraient être touchées, déclare dans les journaux Jean-Philippe Kohl, vice-directeur de Swissmem, l'association de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. Selon les journaux, la Suisse est mal préparée à une pénurie de ces composants. Swissmem appelle à chercher à obtenir des dérogations avec la Chine. Interrogé par les journaux, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dit analyser régulièrement la situation et souhaiter renforcer la collaboration entre les organisations concernées.

3

L’IA, un atout pour les épargnants

L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans la finance et les épargnants ont tout à y gagner, rapportent lundi «24 heures» et la «Tribune de Genève». En Suisse, la firme zurichoise Selma Finance propose une application donnant des conseils personnalisés et permettant aux épargnants d'investir en fonction des risques qu'ils souhaitent prendre. L'IA facilite clairement le travail d'analyse, explique John Plassard, spécialiste en investissement de la banque Mirabaud. «Les modèles d'intelligence artificielle peuvent analyser des milliers de bilans, scores de valorisation, qualité de management ou controverses ESG [indicateurs pour l'environnement, le social et la gouvernance, ndlr] en quelques secondes», ajoute-t-il. Selon lui, «les modèles d'IA arrivent à détecter les actions qui seraient sous ou surévaluées».

4

Education sans violence

Une session spéciale du Conseil national, d'une durée de trois jours, débute lundi à Berne. En guise de mise en jambes, les députés devraient approuver un projet qui vise à inscrire le principe de l'éducation sans violence dans la loi. Mardi, ils se prononceront sur une nouvelle allocation de garde pour enfants, un modèle proposé par le Conseil des Etats pour poursuivre le soutien à l'accueil extrafamilial. Une aide financière fédérale sera au coeur des débats. Mercredi, la chambre du peuple débattra de l'imposition individuelle des couples mariés et plus spécifiquement du contre-projet à l'initiative populaire des Femmes PLR.

5

KKS à Rome

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rend lundi à Rome pour rencontrer son homologue italien Sergio Mattarella. Au menu des discussions figurent les relations bilatérales, la situation sécuritaire en Europe, la politique européenne et d'autres sujets internationaux. Les deux pays voisins entretiennent depuis longtemps des relations privilégiées.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la