Plus que quelques heures avant un repos bien mérité! Alors pour vous accompagner dans ce dernier coup de collier, Blick, avec l'appui de l'ATS, vous a concocté un florilège des actus suisses de ce vendredi 2 mai. C'est parti:
Un milliard perdu dans les poches des Suisses
La Banque nationale suisse (BNS) a versé au 1er mai 2025 la valeur monétaire des billets de banque de la sixième série qui n'ont pas été rendus, relate vendredi la «Neue Zürcher Zeitung». La banque centrale indique au journal qu'elle communiquera ultérieurement sur le montant exact. Selon la NZZ, qui cite le rapport annuel 2024 de la BNS, 17,2 millions de billets d'une valeur d'un milliard de francs étaient encore en circulation à la fin de l'année dernière. Conformément à la loi fédérale sur l'unité monétaire et les moyens de paiement, 10%, soit environ 100 millions de francs, doivent être versés à la BNS et 180 millions au Fonds suisse de secours pour dommages non assurables causés par des forces naturelles.
Des Roms refoulés deux fois
Une partie des gens du voyage empêchés à la mi-avril par la police valaisanne de se rendre dans un camping à Gampel (VS) a aussi été privée de camping dans le canton de Neuchâtel, rapporte vendredi «Le Nouvelliste», reprenant une information du site d'informations Watson. Sur la quarantaine de caravanes des Roms français retournés à La Vue-des-Alpes (NE), dix auraient dû déménager mardi dans le camping de Colombier (NE). La veille, une personne travaillant à la réception du camping a remis un devis de 8000 francs à un émissaire des nomades pour la location d'une parcelle. «J'ai dit que je reviendrais le soir payer en espèces», explique ce dernier à Watson. Trois heures plus tard, le camping l'appelait pour lui annoncer que l'emplacement n'était plus disponible.
Philipp Matthias Bregy, nouveaux président du Centre?
La commission de recherche du Centre examine vendredi la candidature unique à la succession de Gerhard Pfister à la présidence du parti, celle de Philipp Matthias Bregy, le conseiller national valaisan et président du groupe parlementaire. Elle doit informer des résultats de l'audition lors d'un point de presse.
La justice tranche sur le nom des produits végé
Des succédanés végétariens de viande peuvent-ils recevoir des noms d'animaux? Telle est la question à laquelle doit répondre le Tribunal fédéral vendredi matin lors d'une audience publique. Saisis par le Département fédéral de l'intérieur, les juges de Mon Repos doivent déterminer si des expressions telles que «planted chicken» ou «comme du porc» induisent en erreur le consommateur sur la nature véritable des produits proposés par une société zurichoise.
L'étape audacieuse du Tour de Romandie
La troisième étape du Tour de Romandie cycliste se disputera vendredi sur une boucle de 183 kilomètres autour de Cossonay (VD). Le parcours devrait être propice aux baroudeurs avec quatre ascensions répertoriées, dont le col du Mollendruz (VD). Le peloton redescendra ensuite par Apples (VD), avant d'attaquer le final en pente.