Les achats en magasin font leur grand retour. La population suisse achèterait à nouveau davantage dans les magasins locaux et délaisserait de plus en plus le shopping en ligne.
Dans une étude publiée mercredi, l'Université de Saint-Gall atteste d'une renaissance du commerce stationnaire. En effet, les achats en magasin sont à nouveau devant les emplettes sur des sites d'achat en ligne. Les boutiques physiques ressortent comme le canal d'achat préféré de la clientèle en Suisse, en Allemagne et en Autriche, selon les experts.
Il s'avère que 51% des quelque 3000 personnes interrogées, soit plus de la moitié des clients qui achètent à la fois en ligne et sur place, auraient effectué leur dernier achat dans un magasin physique. En 2021, cette valeur était encore de 43%. En revanche, seuls 38% des clients, contre 47% lors de la dernière enquête, ont récemment effectué un achat dans une boutique en ligne.
Les processus d'achat en ligne sont souvent abandonnés
En outre, les processus d'achat sont plus souvent abandonnés en ligne que dans un magasin. Au total, 40 projets d'achat sur 100 ont été abandonnés par les personnes interrogées. Environ deux tiers de ces abandons ont eu lieu lors d'un achat en ligne.
Les raisons des interruptions d'achat sont toujours les mêmes. La plupart du temps, les clients trouvaient le prix trop élevé, n'arrivaient pas à se décider ou le produit n'était pas disponible comme ils le souhaitaient. Selon l'Université de St-Gall, les commerçants omnicanaux les plus connus en Suisse sont Migros et Coop, suivis de H&M, Interdiscount et Manor. En Allemagne et en Autriche, MediaMarkt occupe la première place.
(SDA)