Photo: KEYSTONE

Tremblement de terre à Damvant
Des villageois «bien secoués» le soir de Noël

La terre a tremblé dans la nuit de vendredi à samedi dans le village jurassien de Damvant, situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Porrentruy. La secousse avait une magnitude de 4,1, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.
Publié: 25.12.2021 à 06:30 heures
|
Dernière mise à jour: 25.12.2021 à 16:34 heures
Partager
Écouter
Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

La secousse s'est produite à 00h59 à une profondeur de 5,9 kilomètres. Elle a été estimée de degré 3, soit le niveau de danger marqué sur l'échelle de la Confédération qui en compte 5, indique le SED, qui précise qu'elle a pu être ressentie dans une grande partie de la Suisse. Elle était de magnitude 4,1, une ampleur plus atteinte depuis 100 ans dans la région.

Sur son site internet, le SED a recensé de nombreux témoignages de personnes ayant ressenti les tremblements. Dont certaines se trouvaient à 180 km de l'épicentre. Le SED précise qu'avec un tremblement de terre de cette magnitude, des dégâts légers sont possibles à proximité de l'épicentre.

Le maire de la commune de Haute-Ajoie était dans son premier sommeil quand un tremblement de terre a secoué sa maison de Réclère pendant la nuit de Noël, à deux kilomètres de l’épicentre, comme il le confie au au Matin. «Avec cet ébranlement, j’ai tout de suite compris que ce n’était pas le Père Noël coincé dans la cheminée», rapporte Michel Baconat. au média romand

Comme le relaie le média, un correspondant lematin.ch se trouvait à Chevenez, à 9 kilomètres de l’épicentre au moment de la secousse. Cette dernière n’aurait pas duré une seconde, selon l'auteur. «Elle a fait trembler les verres posés sur la table, mais pas les flammes des bougies, déjà éteintes sur le sapin».

Des citoyens «bien secoués»

Contactée par Keystone-ATS dans la nuit et en fin de matinée samedi, la police cantonale jurassienne indique ne pas avoir reçu d'annonce de dommages ni avoir effectué d'intervention. Mais les agents parlent de citoyens «sans doute bien secoués»....

Des répliques non perceptibles ont été enregistrées dans la nuit. D'autres, qui pourraient être ressenties, ne sont pas exclues.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus