Le grand ménage continue au sein de l'Église catholique. Cette fois-ci, c'est l'évêque Felix Gmür qui serre la vis: un prêtre originaire du Jura qui travaillait dans le diocèse de Bâle a été relevé de ses fonctions avec effet immédiat. L'évêché de Bâle et l'Eglise catholique romaine du canton du Jura l'ont annoncé dans un communiqué de presse: «Tout abus doit être signalé à la police ou aux trois conseillers indépendants contre les abus sexuels dans le diocèse de Bâle», poursuit le communiqué.
Le prêtre en question aurait abusé d'un mineur à l'étranger en août 2014. Monseigneur Felix Gmür a attiré l'attention du Ministère public du canton du Jura ainsi que des autorités du Vatican.
L'évêque Felix Gmür est accusé d'avoir caché des cas d'abus
Cette suspension fait suite à la sortir d'une étude de l'Université de Zurich. Celle-ci a documenté 1002 cas d'abus sexuels dans toute la Suisse pour la période allant de 1950 à aujourd'hui.
L'évêque Gmür est soupçonné d'avoir eu connaissance d'abus et de les avoir passés sous silence. Il a déclaré la semaine dernière: «Certaines personnes concernées ne peuvent parler de ce qu'il s'est passé qu'après de nombreuses années.» Et de conclure: «Tout ce qu'il s'est passé doit être mis en lumière.»