Les signatures ont été déposées mardi dernier par une coalition de gauche emmenée par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). L'initiative veut s'assurer que Berne n'achète pas de jets de combat du type F-35 du constructeur américain Lockheed Martin, jugé trop cher et pas adapté aux missions qui l'attendent en Suisse.
Votation rapide?
Malgré l'initiative, le Parlement demande que le Conseil fédéral signe les contrats avec les Etats-Unis avant l'expiration du délai de l'offre le 31 mars 2023. La majorité de droite craint que sans cela, la livraison des appareils par le constructeur ne soit plus garantie. Le Conseil fédéral est du même avis.
La gauche critique un contournement des droits populaires. La coalition a publié un calendrier théorique, qui selon elle devrait permettre un vote populaire d'ici au 12 mars 2023. Selon ce calendrier, le Conseil fédéral devrait délivrer son message au Parlement dans la foulée de la validation de l'initiative, afin que l'objet soit traité durant la session parlementaire d'automne.
Le gouvernement pourrait ensuite inscrire l'initiative au programme de votation de mars au plus tard le 9 novembre 2022, soit quatre mois avant la votation, comme le prévoit la loi. En raison de la guerre en Ukraine, la ministre de la défense, Viola Amherd, avait appelé en mars les initiants à retirer leur texte. Elle avait essuyé un refus.
(ATS)