933 vols annulés jeudi
La Suisse touchée par la grève des contrôleurs aériens en France

Les aéroports suisses subissent les conséquences de la grève française. Zurich et Genève font face à des retards importants, allant de une à trois heures pour certains vols.
Publié: 03.07.2025 à 18:32 heures
|
Dernière mise à jour: 03.07.2025 à 18:40 heures
Partager
Écouter
Vendredi, la situation risque d'être encore plus tendue dans les aéroports français.
Photo: KEYSTONE/AP/MICHEL EULER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La grève de contrôleurs aériens en France a provoqué l'annulation de 933 vols jeudi, à l'avant-veille du début des vacances scolaires françaises, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le taux de grévistes s'est établi à 26,2%, 272 aiguilleurs du ciel ayant pris part au mouvement sur le millier de personnels de service.

De son côté, la principale association européenne de compagnies aériennes, Airlines for Europe (A4E) a estimé qu'en Europe, 1500 vols seraient annulés jeudi et vendredi, deuxième jour de la grève, «affectant presque 300'000 passagers» sur le Vieux continent.

La Suisse touchée

Ce mouvement de contestation a également des répercussions en Suisse. Swiss a supprimé onze vols à destination de Nice, Marseille et Paris. Une dizaine d'annulations sont aussi prévues vendredi. La compagnie dit pouvoir toutefois assurer certaines connexions.

Swiss a dû organiser jeudi le transfert de près de 3000 personnes, ce qu'elle a réussi à faire dans de nombreux cas, indique la compagnie dans un communiqué. Des retards ont aussi été observés, à Zurich, mais également dans les autres aéroports de Suisse. 

Les retards affichés allaient de 10 minutes jusqu'à trois heures pour certains vols à l'aéroport de Genève, selon Skyguide. La société de contrôle aérien précise toutefois que ce cas de figure n'est apparu que dans certains cas précis.

Encore tendu vendredi

Cette situation est créée par les avions arrivant et partant depuis la France, indique Skyguide. Les retards accumulés dans l'Hexagone se répercutent ensuite sur le reste des correspondances. A Bâle, l'aéroport est aussi touché et indique avoir été impacté mercredi par «des retards et des annulations de décollages et d'atterrissages, dans cinq cas» liés à la grève.

Vendredi, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais, la DGAC y ayant ordonné une réduction du nombre de vols de 40%.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la