Agent du Kremlin arrêté en Thurgovie
Comment la Suisse s'est retrouvée au cœur de projets d'attentats prorusses

Le Parquet fédéral allemand a ordonné l'arrestation de trois Ukrainiens soupçonnés de préparer des attaques à l'explosif pour le compte de la Russie. Un suspect a été arrêté dans le canton de Thurgovie. Blick a tenté de retracer son parcours en Suisse.
Publié: 09:58 heures
|
Dernière mise à jour: 10:00 heures
1/5
Le dirigeant russe Vladimir Poutine ne cache pas son hostilité envers l'Europe.
Photo: keystone-sda.ch
Mix1_Blick_Portrait_1230.JPG
Fabian Eberhard

Le Parquet fédéral allemand a ordonné un vaste coup de filet à Constance, Cologne... et en Suisse. Au cours des trois derniers jours, trois Ukrainiens soupçonnés d'avoir planifié des attentats pour le compte du Kremlin ont ainsi été arrêtés. Selon les enquêteurs, les suspects projetaient des attaques à l'explosif contre le transport de marchandises, vraisemblablement sur ordre d'organismes d'Etat russes.

Parmi eux figure Yevhen B., arrêté mercredi dans le canton de Thurgovie. Le parquet allemand l’accuse d’«activités d’agent à des fins de sabotage». D’après les informations de Blick, Yevhen B. était arrivé en Europe occidentale en tant que demandeur d’asile. Il se serait distingué par sa propagande prorusse et aurait séjourné dans un centre d’accueil pour réfugiés en Suisse. Son statut de séjour reste inconnu.

Interrogé, l'Office fédéral de la justice (OFJ) refuse d'entrer dans les détails de l'affaire. Sa porte-parole Ingrid Ryser se contente de confirmer: «A la demande du Ministère public fédéral allemand, une personne a été arrêtée le 13 mai dans le canton de Thurgovie et placée en détention en vue d'une extradition.» L’Allemagne a depuis officiellement transmis à la Suisse une demande d’extradition qui devrait rapidement aboutir.

Des GPS envoyés depuis la Suisse

L'affaire est particulièrement sensible. Les trois hommes auraient déclaré à d'autres personnes qu'ils étaient prêts à commettre «un incendie criminel grave ainsi et à provoquer une explosion». Ils auraient prévu d’envoyer depuis l’Allemagne des colis à destination de l’Ukraine, avec l’intention de les faire exploser en cours de route.

Pour repérer les itinéraires de transport les plus adaptés, l’un des suspects aurait expédié fin mars, depuis Cologne, deux colis test équipés de traceurs GPS. D’après les enquêteurs, c’est Yevhen B., arrêté hier dans le canton de Thurgovie, qui lui aurait donné l’ordre d’agir. Ce dernier aurait également fourni les appareils GPS depuis la Suisse.

L'argent, motivation numéro 1?

De nombreuses zones d’ombre subsistent quant aux motivations des suspects. Des informations ayant fuité laissent penser que l’argent aurait pu jouer un rôle central, ce qui ne serait pas une première.

Depuis un certain temps en effet, les experts alertent sur les risques de sabotage mené par des «agents jetables» mandatés par la Russie. Ce phénomène inquiète les services de renseignement européens: de jeunes personnes sont appâtées sur les réseaux sociaux ou via des contacts personnels à coups de promesses financières. Le recrutement est souvent opéré par des intermédiaires, tandis que les véritables commanditaires restent dans l’ombre.

«Ce n'est pas fini»

L'été dernier déjà, l'Allemagne avait échappé de peu à la catastrophe. Un colis destiné à être livré par avion avait alors pris feu et seul un énorme coup de chance avait permis d'éviter un crash, l'incendie s'étant déclenché avant le décollage, alors que le paquet se trouvait sur le tarmac de l'aéroport de Leipzig. 

Selon toute vraisemblance, cette attaque avortée avait été commanditée par les services secrets militaires russes (GRU). Plusieurs arrestations avaient eu lieu par la suite.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la