Lors de l'ouverture du Bürgenstock Resort en septembre 2018, le cheikh Nawaf bin Jassim bin Jabor Al-Thani était présent aux abords du lac des Quatre-Cantons, dans le canton de Nidwald. Sous l'égide de l'homme d'affaires, le fonds souverain qatari a injecté des millions dans le complexe hôtelier, qui a été choisi par la Suisse pour accueillir la conférence sur la paix en Ukraine en juin. Aujourd'hui, Nawaf bin Jassim bin Jabor Al-Thani doit aller en prison.
Le cheikh qatari a été condamné à six ans d'enfermement dans son pays d'origine. Il doit en outre payer une amende de 207 millions de francs. La raison: il aurait détourné des fonds publics, comme l'écrit la «SonntagsZeitung».
Procès pour corruption
Selon le «Khaleej Times», un journal des Émirats arabes unis, le riche entrepreneur a déjà été reconnu coupable le 10 janvier. Avec 15 autres hommes, le cheikh a été condamné dans le cadre d'un grand procès pour corruption.
L'ancien ministre des Finances du Qatar, Ali Sherif al-Emadi, devra lui aussi passer 20 ans derrière les barreaux. Les deux hommes peuvent faire appel de la décision. Il n'est pas clair s'ils ont contesté les accusations.
La direction reste muette
Une telle condamnation est plutôt inhabituelle dans les pays du Golfe, comme l'écrit l'agence de presse Reuters. Un jour avant l'arrestation, l'émir du Qatar a levé l'immunité des ministres. Par ailleurs, ni le magnat de l'hôtellerie, ni Ali Sherif al-Emadi n'ont répondu aux questions de Reuters.
La conférence de paix organisée par la Suisse, à laquelle Joe Biden pourrait même faire une apparition, est censée se tenir au Bürgenstock à la mi-juin. Une chose est sûre: le cheikh ne pourra pas y assister. Sa condamnation au Qatar ne semble toutefois pas avoir de lien avec le complexe hôtelier nidwaldien. Tant le propriétaire que le nouveau directeur du Bürgenstock Resort n'ont pas souhaité s'exprimer sur l'affaire.
Un hôtel à Lausanne
Nawaf bin Jassim bin Jabor Al-Thani est un membre haut placé de la famille au pouvoir et l'ex-président du groupe hôtelier Katara Hospitality. Sous sa houlette, l'entreprise a investi 550 millions de francs dans le complexe du Bügenstock: quatre hôtels, huit restaurants et deux spas ont vu le jour.
Katara Hospitality possède également d'autres hôtels en Suisse, comme le Royal Savoy à Lausanne et le Schweizerhof à Berne. De nombreux autres hôtels de luxe comme le Savoy à Londres ou le Plaza à New York font partie du portefeuille des Qataris.