Un compte e-mail de la société Prismecs, qui exploite la centrale de réserve temporaire de Birr (AG), a été victime d'un piratage informatique. Les ordinateurs de la centrale n'ont pas été touchés, cependant. Le ministre de l'énergie Albert Rösti a été informé.
Les systèmes informatiques de la centrale et ceux de sa société d'exploitation sont distincts. La disponibilité de la centrale de réserve (à gaz) n'a donc pas été mise en danger», assure jeudi à Keystone-ATS une porte-parole de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Elle confirme une information révélée par les médias en ligne de Tamedia.
Le siège du groupe Primecs se trouve à Houston, aux Etats-Unis. L'exploitante de la centrale de Birr est une filiale de l'entreprise américaine. Les pirates informatiques ont attaqué le compte e-mail d'un cadre et ont envoyé en son nom des courriels de hameçonnage (phishing).
Le cas présent pourrait être l'une des premières attaques qui doivent être déclarées obligatoirement en Suisse, selon la modification de la loi sur la sécurité de l'information, entrée en vigueur le 1er avril. Cette nouvelle donne oblige les exploitants d'installations sensibles à déclarer les cyberattaques dans les 24 heures à l'Office fédéral pour la cybersécurité (OFCS).
Il y a trois ans, le Conseil fédéral a décidé de l'installation d'une centrale de réserve à Birr (AG). La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine en est à l'origine.