Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin sont de retour en Suisse
La délégation suisse conduite par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin est rentrée en Suisse. Leur avion s'est posé jeudi matin vers 7h à l'aéroport de Berne-Belp, a constaté un photographe de Keystone-ATS. L'appareil était parti de Washington mercredi en fin de journée. Le Conseil fédéral doit tenir une séance extraordinaire jeudi en début d'après-midi.
Source: ATS
«Des milliards déferlent» Trump jubile sur son réseau Truth Social
«C'est minuit!». Donald Trump a réagi à l'entrée en vigueur des droits de douane réciproques son réseau Truch Social à minuit locales (6h en Suisse). «Des milliards de dollars de droits de douane déferlent sur les Etats-Unis», a-t-il commenté.
La Suisse est l'un des pays les plus frappés au monde, avec des droits de 39%.
Le Conseil fédéral va tenir une séance extraordinaire ce jeudi
Le Conseil fédéral va tenir une séance exceptionnelle jeudi après-midi sur les droits de douane imposés par les Etats-Unis aux produits suisses, a annoncé un de ses porte-paroles sur le réseau social X. Une délégation suisse est rentrée dans la nuit de mercredi à jeudi des Etats-Unis.
Source: AFP
Les droits de douane de 39% s'abattent sur la Suisse
Les droits de douane américains de 39% sur les produits suisses sont entrés en vigueur jeudi à 00h01 (6h01 en Suisse). Ces surtaxes auront de sévères répercussions pour l'industrie suisse d'exportation et pour l'emploi en Suisse, a averti le Conseil fédéral.
«Les taxes réciproques sont entrées en vigueur ce soir à minuit», mercredi, a annoncé sur son réseau social Truth Social le président américain Donald Trump. Ces surtaxes, qui concernent des dizaines de pays, viennent remplacer celle de 10% appliquée depuis avril sur quasiment tous les produits entrant aux Etats-Unis.
Alors que la Suisse devait initialement être concernée par des droits de douane de 31%, le milliardaire républicain, dénonçant un excédent commercial de la Suisse de 39 milliards de dollars, jugé trop important, a fixé le 1er août la surtaxe à 39% lors d'un téléphone avec la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.
Le déplacement de la dernière chance mardi et mercredi à Washington n'a pas provoqué un infléchissement de la position de Donald Trump.
Source: AFP
Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin quittent Washington sans qu'aucun accord ne soit annoncé
Karin-Keller Sutter et Guy Parmelin ont quitté Washington sans annoncer d'accord, rapporte la RTS. Leur avion s'est envolé mercredi soir peu après 18h (minuit en Suisse).
La délégation suisse n'a fait aucune annonce quant à un éventuel accord au terme de sa visite présidente de la Confédération et le ministre de l'Economie devraient communiquer sur la question à l'heure retour. Leur atterrissage est prévu à 7h18 (heure suisse) à l'aéroport de Bern/Belp.
Sauf immense rebondissement, les Etats-Unis appliqueront dès jeudi 6h (heure suisse) des droits de douane de 39% sur les produits en provenance de Suisse.
Source: RTS
«Au final, c'est le président que la Suisse doit convaincre»
La mission du Conseil fédéral à Washington touche bientôt à sa fin. Le décollage de l'avion du Conseil fédéral est prévu à minuit, heure suisse. Jusqu'ici, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'Economie Guy Parmelin n'ont pas pu annoncer d'accord sur le différend tarifaire.
Stefan Legge, expert en commerce à l’Université de Saint-Gall, a commenté le voyage à Washington pour Blick: «La rencontre avec Marco Rubio n’a probablement eu que peu d’effet. Sous Trump, une seule personne détient réellement le pouvoir de négociation: lui-même. Au final, c’est lui que la Suisse devra convaincre.»
Il est difficile d'évaluer si une rencontre avec Trump pourrait être organisée prochainement, a déclaré Stefan Legge. «Cela dépend probablement aussi des autres événements qui attendent Trump.» Cependant, il était clair que Trump ne se présenterait pas sur le tarmac pour dérouler le tapis rouge aux conseillers fédéraux.
Cependant, l'expert ne semble pas si inquiet: «La fin du monde n'est probablement pas pour demain. C'est un choc négatif, comme une chaîne d'approvisionnement perturbée. Mais il est possible de la réparer, et c'est pourquoi nous devons rester calmes et penser à long terme.»
La coopération militaire demeure, le dossier des droits de douane reste en suspens
La Suisse et les Etats-Unis ont renouvelé leur engagement à renforcer leur coopération en matière de défense. Le Département d’Etat américain a fait cette annonce après une rencontre, mercredi à Washington, entre la présidente suisse Karin Keller-Sutter, le ministre de l’Economie Guy Parmelin, et le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio.
Dans sa déclaration de mercredi, la porte-parole du département d'Etat américain n'a pas abordé les droits de douane de 39 % qui seront imposés sur les exportations suisses vers les Etats-Unis à partir de jeudi. La question de savoir si la tentative de la délégation suisse d'obtenir une réduction des droits de douane a rencontré un écho favorable au sein du gouvernement américain reste donc ouverte.
La rencontre entre Karin Keller-Sutter et Marco Rubio est terminée
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a eu un entretien de 45 minutes avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à Washington sur les droits de douane. «Nous avons eu un très bon échange», a-t-elle indiqué.
«Lors de la rencontre d'aujourd'hui avec le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio, nous avons discuté de la coopération bilatérale entre la Suisse et les Etats-Unis, de la situation douanière et de questions internationales», a annoncé Karin Keller-Sutter sur X.
La conseillère fédérale n'a pas encore révélé l'issue de la réunion. Puis, au journal télévisé de la RTS, elle a indiqué que l'échange avait été une «très bonne rencontre, un échange très amical et ouvert sur les enjeux communs.»
Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin n'ont pas prévu de point de presse à Washington à l'issue de leur entrevue. Une information devant les médias n'est pas prévue avant leur retour en Suisse, probablement vendredi 8 aout, a précisé Karin Keller-Sutter à la RTS.
Source: ATS
Karin Keller-Sutter est arrivée au siège du Département d'Etat américain
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter est arrivée mercredi au Département d'Etat américain, accompagnée par Guy Parmelin. Elle doit être reçue par le secrétaire d'Etat Marco Rubio pour parler des droits de douane.
Le rendez-vous était fixé à 16h15 suisses (10h15 locales) pour évoquer un accord sur les droits de douane. Donald Trump les a fixés à 39% pour les biens suisses vendredi dernier. Une rencontre entre la présidente de la Confédération et son homologue américain n'est pour l'heure pas au programme.
Source: ATS
Karin Keller-Sutter a rencontré des représentants économiques
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré lundi des représentants économiques suisses à Washington. Elle doit être reçue dans l'après-midi par le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio pour parler des droits de douane.
La présidente de la Confédération a publié sur X des photos ainsi qu'un message expliquant qu'elle avait rencontré, avec le ministre de l'Economie Guy Parmelin, des représentants économiques suisses «de haut rang». Les droits de douane imposés par Donald Trump vendredi dernier ont été au cœur de discussion, indique la conseillère fédérale.
Une rencontre entre la présidente de la Confédération et son homologue américain n'est pour l'heure pas au programme.
Source: ATS
Le président américain Donald Trump impose dès le 7 août des droits de douane de 39% sur les produits suisses, soit plus que les 31% initialement annoncés. La Suisse se retrouve ainsi en tête des pays européens soumis à ces droits de douane punitifs et occupe la quatrième place au niveau mondial.
Un accord a échoué, malgré des semaines de négociations et une relation personnelle entre la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et Trump. Le choc est profond en Suisse – les premières réactions sont vives.