Justice vaudoise
Eric Kaltenrieder élu nouveau procureur général par le Parlement

Sans surprise, le Grand Conseil vaudois a élu mardi après-midi Eric Kaltenrieder comme nouveau procureur général. L'actuel président du Tribunal cantonal (TC) succèdera à Eric Cottier, qui partira à la retraite à la fin de l'année après avoir passé 17 ans à ce poste.
Publié: 27.09.2022 à 21:29 heures
Partager
Écouter
Le futur procureur général vaudois, Eric Kaltenrieder, est actuellement le président du Tribunal cantonal.
Photo: VALENTIN FLAURAUD

Seul candidat en lice à ce poste, Eric Kaltenrieder, 52 ans, a été élu par 114 voix sur 139 bulletins valables. Il y avait 21 bulletins blancs. Le long débat et l'élection se sont déroulés à huis clos, comme le veut la procédure dans le canton de Vaud.

Eric Kaltenrieder a été présenté par le PLR, les autres partis ayant renoncé à défendre une candidature. Les libéraux-radicaux ont eux-mêmes auditionnés trois personnes avant d'opter pour le président du TC. Les noms des deux candidats écartés n'avaient pas été dévoilés.

La commission chargée d'évaluer la candidature a délivré un préavis positif à l'unanimité. M. Kaltenrieder «possède l'expérience et les qualités requises», a déclaré le président de la commission Nicolas Bolay. «Toutes les compétences requises sont largement atteintes», a-t-il ajouté.

Pur produit du droit vaudois

Né en 1970, Eric Kaltenrieder a suivi des études de droit à l'Université de Lausanne. Après une licence et un doctorat en droit obtenus à Lausanne en 1994 et 1998, il a décroché son brevet d’avocat vaudois en 2001. Il a ensuite été avocat de 2001 à 2012 à Yverdon-les-Bains et à Morges.

Pendant ses études, il a été greffier substitut au Tribunal des baux et au TC, et pendant son activité d'avocat, vice-président du Tribunal de prud'hommes de Lausanne et du Tribunal de prud'hommes de l'administration cantonale.

Il est ensuite devenu juge cantonal en 2012. Il a aussi été désigné troisième membre de la Cour administrative dès le 1er septembre 2015, puis vice-président du TC dès le 1er juillet 2016, avant d'en prendre la présidence en janvier 2018.

Le Morgien dirigera le Parquet vaudois pour la législature 2023-2027. Il remplacera Eric Cottier, qui partira à la fin de l'année après avoir passé 17 ans à ce poste.

Ce magistrat à la forte personnalité et à la voix qui porte a piloté la grande réforme ayant vu fusionner les fonctions de procureur et de juge d'instruction, lui laissant moins de temps pour se consacrer aux affaires judiciaires.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la