Je t'aide... si tu paies
Les interventions policières entre cantons seront mieux payées

Les cantons qui prêtent leurs forces de police à d'autres cantons recevront à l'avenir plus d'argent. La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a décidé vendredi d'augmenter les tarifs.
Publié: 12.04.2024 à 16:57 heures
Les cantons qui prêtent leurs forces de police à d'autres cantons recevront à l'avenir plus d'argent. Les interventions seront désormais facturées 750 francs par policier et par jour.

Actuellement, un canton qui demande main-forte à des polices d'autres cantons pour assurer la sécurité d'un événement spécifique paie 600 francs par policier et par jour au canton d'origine. Ce montant passe désormais à 750 francs, a indiqué le directeur zurichois de la sécurité, Mario Fehr, à l'ATS. Il est l'instigateur de la demande.

Des policiers zurichois étaient déployés au WEF de Davos

Le chef du département de la police du canton de Zurich critique depuis des années les tarifs trop bas fixés par la Convention IKAPOL, qui règle les interventions policières intercantonales. Zurich, qui prête régulièrement ses policiers, subventionne de facto des événements hors de ses frontières cantonales, estime-t-il.

De nombreux policiers zurichois sont par exemple engagés chaque année pour assurer la sécurité du Forum économique mondial (WEF) de Davos et régulièrement lors de manifestations dans d'autres cantons.

Le conseiller d'Etat zurichois avait déposé sa requête auprès de la CCDJP en 2020 déjà. A l'époque, le comité directeur avait discuté de cette affaire, sans toutefois se prononcer. A cause du Covid, le sujet a ensuite été relégué au bas de l'ordre du jour.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la