La carte des dangers d'incendie de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est en grande partie teintée de rouge. Le danger le plus important est localisé dans huit communes du Valais. Dans 15 autres le danger est «important».
Le même niveau de danger «fort» s’applique au reste de la Suisse, à l’exception du nord et du centre du Tessin, de certaines parties des Grisons ainsi que des cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Lucerne, Nidwald et Obwald, Schwytz et Zoug. Mais le danger y est encore considéré comme «marqué».
Une pluie bienvenue mais pas salvatrice pour autant
La situation reste délicate malgré la pluie annoncée pour vendredi. Les quelques gouttes ne suffiront pas. «Il faudrait qu’il pleuve pendant une longue période d’affilée pour que la pluie ait un effet durable sur la sécheresse», explique Klaus Marquardt de Meteo News à Blick.
La chaleur va continuer de nous étouffer. «La semaine prochaine, il faut s’attendre à une nouvelle vague de chaleur», poursuit le météorologue. Des températures comprises entre 30 et 33 degrés sont attendues. «Mais il y a aussi des modèles qui prévoient des 35 degrés, voire légèrement plus.» Klaus Marquardt le confirme, la sécheresse va persister. «Nous nous trouvons dans une phase de sécheresse prolongée. Par conséquent, les sols resteront totalement secs dans un avenir proche.»
Interdiction de faire du feu pratiquement dans toute la Suisse
Ceux qui souhaitent se faire griller un cervelas en plein air vont être déçus: en raison du danger d’incendie, de nombreux cantons ont formellement interdit de faire des feux. Cette mesure est en vigueur dans les cantons de Fribourg, Genève, Grisons, Tessin, Vaud et Valais. Une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité de la forêt est en place dans pratiquement tout le reste de la Suisse.
Seuls les cantons de Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwyz et Zoug y échappent partiellement. Cela signifie qu'un feu peut être allumé sur des foyers fixes avec toutes les précautions nécessaires. Les deux Appenzell – Rhodes intérieures et Rhodes extérieures – vont interdire à partir de vendredi les feux d’artifice et les feux à proximité des forêts, 1er août compris.
Un 1er août sans feux d’artifice
Les feux d’artifice sont interdits dans de nombreux cantons tels que Berne, Jura, Neuchâtel, Fribourg, Vaud et Tessin. Dans le canton de Zurich, la décision est du ressort des communes. La ville de Genève s’est également résolue à annuler les feux d’artifice.
La ville de Zurich les a également limités. «Ils ne peuvent être tirés qu’à partir d’un sol stabilisé et non inflammable, comme les places en gravier et les surfaces goudronnées», précise le département de la sécurité dans un communiqué. Une exception est faite pour les grillades dans les installations prévues à cet effet.
Ces différentes recommandations s’appliquent également aux fêtes privées. Les feux d’artifice sont donc déconseillés et les barbecues à surveiller attentivement. Evidemment, il ne faut pas lancer des feux d’artifice à proximité des arbres.
Conseils en cas d’incendie
Si un feu se déclare, il faut commencer par ne pas paniquer. Agissez selon le principe de l’OFEV: «Alarmer – sauver – éteindre.» Les personnes et les animaux sont à mettre en sécurité en priorité. Si leurs vêtements sont en feu, il ne faut pas hésiter à les envelopper dans des couvertures, puis les faire rouler sur le sol afin d’étouffer les flammes, et les refroidir avec de l’eau avant de se mettre en sécurité loin du feu.
Ne jouez pas au héros ou à l’héroïne, précise l’OFEV. Il faut suivre les instructions des pompiers et des services forestiers.
(avec ATS)