A l'image des autres régions suisses, le canton de Neuchâtel était en ébullition, le samedi 29 juin au soir, après la victoire de la Suisse sur l'Italie lors de la huitième de finale de l'Euro. Mais trop de joie créée parfois des débordements dangereux: c'est ce que déplore la police cantonale, dans un communiqué publié lundi.
Les forces de l'ordre relaient en particulier deux scènes de liesse. La première s'est déroulée à Neuchâtel et a failli coûter la vie à un mineur. En effet, en état d'ivresse et sous l'emprise de stupéfiants, un automobiliste, ressortissant suisse de 29 ans, roulait à toute allure en ville.
À proximité d'un passage piéton à hauteur de la Case à chocs, il a presque renversé un tout jeune enfant, qui se trouvait dans une poussette. Plus de peur que de mal, pour le petit, au final, mais la mère a été fortement choquée.
Un pétard dans l'œil?
à La Chaux-de-Fonds, cette fois, des engins pyrotechniques ont été utilisés de façon inconsidérée et dangereuse, relaient les autorités. Sur l'avenue Léopold-Robert, dans le secteur de la tour Espacité, des explosions ont généré un mouvement de foule.
Un jeune homme de 21 ans a été blessé à l'œil par un de ces engins, tirés par un autre individu. Il a été pris en charge à l'hôpital. D'autres personnes ont vu leurs vêtements endommagés par ces tirs. Des enquêtes ont été ouvertes à la suite à ces incidents.
La police précise encore que, s'il «prévaut une certaine tolérance vis-à-vis des manifestations de joie à l'issue des matchs de l'Euro, (...) tout un chacun se doit d'adopter une attitude raisonnable et prudente pour ne pas gâcher la fête. Il n'y a aucune tolérance vis-à-vis des comportements dangereux. En cas de consommation d'alcool, il convient de renoncer à manifester sa joie au volant d'un véhicule.»