Il est en grève
Le personnel de la Ville de Genève descend dans la rue

Une partie du personnel de la Ville de Genève a fait grève jeudi afin de protester contre le blocage des mécanismes salariaux prévu dans le projet de budget 2022. Près de 600 employés et syndicalistes sont descendus dans la rue pour manifester leur colère.
Publié: 30.09.2021 à 16:42 heures
|
Dernière mise à jour: 30.09.2021 à 18:23 heures
Le personnel de la Ville de Genève a défilé jeudi contre la suspension des mécanismes salariaux.
Photo: MARTIAL TREZZINI

Lancée par les syndicats SIT et SSP ainsi que par la commission du personnel, cette journée de mobilisation a débuté à l'aube avec des piquets de grève devant les bâtiments de la voirie. Des levées d'ordures n'ont pas été effectuées et plusieurs établissements municipaux sont restés fermés, dont la piscine des Vernets, le Musée d'art et d'Histoire et la bibliothèque de la Cité.

«Non aux économies sur le dos du personnel», a scandé une gréviste au micro devant la foule réunie dans le parc des Bastions à la mi-journée. Un pompier professionnel du Service d'incendie et de secours (SIS) a fustigé le «manque de considération» dont fait preuve le Conseil administratif à leur égard. Parmi les grévistes figuraient de nombreux employés du Grand Théâtre et du Service des espaces verts.

Blocage des mécanismes salariaux

Les syndicats déplorent le blocage des mécanismes salariaux prévu dans le projet de budget 2022, avec la suspension des annuités, du 13e salaire progressif et de la prime d'ancienneté. «Les négociations avec le Conseil administratif n'en sont pas: il décide, il tranche, il coupe et il prend dans votre porte-monnaie», a déclaré Valérie Buchs du SIT.

Les représentants du personnel réclament aussi l'introduction rapide d'une cessation anticipée d'activité pour les fonctions pénibles. Les négociations sur cette question ont commencé en 2012, rappellent-ils. «Ce blocage est injuste», selon le SIT.

Un cortège, qui a rassemblé près de 600 personnes, a ensuite défilé depuis les Bastions jusqu'aux Halles de la Pointe de la Jonction en passant par la Vieille-Ville. Les manifestants ont copieusement sifflé et hué les autorités municipales en passant devant leurs bureaux. Plusieurs pétards ont été tirés pendant le cortège. Une assemblée générale devait décider de la suite du mouvement.

Budget 2022 en déficit

Le projet de budget 2022 de la Ville de Genève présente un déficit de 40,8 millions de francs. La suspension des mécanismes salariaux pour le personnel de la fonction publique et de la petite enfance permet une économie de 8,1 millions. La situation sera réévaluée après réception des prochaines estimations fiscales, selon le Conseil administratif qui est à majorité de gauche.

L'année dernière déjà, le projet de budget avait suscité la colère du personnel. Il prévoyait une économie de 7,5 millions grâce au blocage des annuités, du treizième salaire progressif et de la prime d'ancienneté. La grève avait finalement été évitée car des prévisions fiscales plus optimistes avaient permis de réintroduire ces mécanismes salariaux dans le budget voté par le Conseil municipal.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la