Il a tué sa mère et sa soeur
Le Tribunal fédéral déboute le meurtrier vaudois François Légeret

En 2005, François Légeret a tué sa mère et sa sœur à Vevey dans le canton de Vaud. Condamné à la prison à vie, il n'a jamais accepté sa peine. En juin 2022, il a formulé une demande de révision, qui vient d'être rejetée par le Tribunal fédéral.
Publié: 06.02.2024 à 21:08 heures
Partager
Écouter
François Légeret a été condamné à la prison à vie pour avoir tué sa mère, sa sœur et une amie de sa mère en 2005. Sa demande de révision a été rejetée.
Photo: Keystone

Le Tribunal fédéral a rejeté une nouvelle demande de révision du meurtrier vaudois François Légeret. L'homme avait été condamné en 2011 à la prison à vie pour avoir tué sa sœur, sa mère et une amie de cette dernière, le 24 décembre 2005 – soit six ans plus tôt – dans le canton de Vaud.

Dans une demande de révision déposée en juin 2022, le condamné a fait valoir que les enquêteurs n'avaient pas trouvé de traces de son ADN sur le chemisier de sa mère, ni sur les ciseaux utilisés pour la tuer. À l'en croire, ces traces auraient été ajoutées bien plus tard sur les pièces à conviction. C'est ce qui ressort d'un arrêt du Tribunal fédéral publié lundi.

Selon lui, les premières analyses ne contenaient pas d'éléments à charge et les preuves ont été enjolivées des mois plus tard. Pour «prouver» ses dires, il s'est appuyé sur les déclarations de policiers et d'experts qui avaient évoqué la fragilité de l'ADN.

Le corps de la sœur jamais retrouvé

Le Tribunal cantonal vaudois avait déjà rejeté sa demande de révision en novembre 2022. Il estimait que les propos des spécialistes avaient un «caractère théorique, voire rhétorique». L'instance vaudoise avait ainsi refusé d'auditionner un médecin légiste à la demande du condamné.

Le Tribunal fédéral vient de confirmer ce point de vue. Contrairement à ce qu'affirme François Légeret, le Tribunal cantonal n'a pas violé le droit d'être entendu en prenant cette décision. De plus, les arguments du recourant ne sont pas des éléments nouveaux et importants qui justifieraient une reprise de la procédure.

Le corps de la sœur de François Légeret n'a jamais été retrouvé. Les nombreuses demandes de révision qu'il a déposées jusqu'à présent ont toutes été rejetées.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus