Il a failli y rester
Ce spéléologue suisse est resté piégé dans une grotte pendant 48 heures

Un spéléologue a été touché par une chute de pierres après être entré dans une grotte près du Zwinglipass, dans l'Alpstein appenzellois. Les secouristes ont mis plus de 48 heures à le sortir de là...
Publié: 21.07.2022 à 20:01 heures
|
Dernière mise à jour: 21.07.2022 à 20:07 heures
1/2
Un spéléologue suisse est resté bloqué pendant plus de 48 heures dans une grotte de l'Alpstein.
Photo: KAPO ST. GALLEN
Fabian Vogt

Lundi midi, un spéléologue de 40 ans a été percuté par une chute de pierres en dessous de l’Altmann, dans l’Alpstein – le massif montagneux situé entre Appenzell Rhodes-Intérieures et Saint-Gall.

Il se trouvait à environ 50 mètres de profondeur. Blessé lors de l’éboulement, le chercheur n’a pas pu quitter la grotte par ses propres moyens, selon les déclarations de la police cantonale saint-galloise. Cette dernière a été alertée par des collègues du quadragénaire.

Une opération de sauvetage que la police qualifie de «très coûteuse et longue» s’est ensuivie. En effet, il a fallu attendre plus de 48 heures avant que le spéléologue ne puisse être secouru. Lui et un sauveteur de 58 ans, légèrement blessé lors de l’opération, ont ensuite été transportés à l’hôpital par la Rega.

Sauvetage à l’explosif

Le quadragénaire était entré dans la grotte avec deux de ses collègues, tous qualifiés d'«expérimentés» par la police. La cave explorée se trouve à une altitude d’environ 2000 mètres, à l’ouest du Zwinglipass.

Aux alentours de lundi midi, une grosse pierre s’est détachée de la paroi, provoquant l’éboulement qui a blessé l'homme à la hanche. Heureusement, ce dernier n’était pas seul. En attendant les secours – qu’il a pu alerter – un collègue est resté à ses côtés.

L'accident s'est produit à proximité de la cabane du Zwinglipass.
Photo: swisstopo.ch

Les sauveteurs et le matériel ont été héliportés sur la montagne en plusieurs voyages. Les conditions étaient difficiles, d’après les principaux intéressés. Pour pouvoir dégager le blessé, il a fallu au préalable faire sauter des blocs de roche. Après deux jours et deux nuits de labeur, la victime a de fait pu être extraite de la grotte mercredi en fin d’après-midi par les sauveteurs des Spéléo secours suisse.

Des dizaines de spécialistes à l’œuvre

La gravité des blessures subies par l’explorateur est encore inconnue. Au total, une trentaine de spécialistes du Spéléo secours suisse ont participé à l’opération.

Outre la Rega, un hélicoptère de la police et des hélicoptères civils, des spéléologues, du personnel médical et le Secours alpin suisse sont intervenus. Les spécialistes du groupe d’intervention alpin de la police cantonale de Saint-Gall enquêtent actuellement sur place pour déterminer les circonstances de l’accident.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la