Hélicoptère et sauveteurs mobilisés
Deux femmes ont été sauvées en pleine nuit sur le Léman

Des sauveteurs et un hélicoptère équipé d'un projecteur ont multiplié les allers et retours sur le Léman, au large de Lausanne, dans la nuit de mercredi à jeudi. Objectif: retrouver deux femmes en paddle qui n'arrivaient pas à rejoindre la terre ferme.
Publié: 11.08.2022 à 12:00 heures
|
Dernière mise à jour: 11.08.2022 à 13:55 heures
Partager
Écouter
Le paddle est une activité potentiellement dangereuse. La police cantonale vaudoise livre plusieurs conseils de prévention pour limiter les risques.
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable de l'actualité de L'illustré

Cet important déploiement des secours ne présageait rien de bon. À Ouchy, ce mercredi soir, les badauds retiennent leur souffle. Un hélicoptère équipé d’un projecteur ratisse les eaux du Léman, au large de Lausanne. Il n’est pas seul. Des navettes de secours multiplient les allers et retours sur le lac. Tous semblent chercher quelqu’un ou quelque chose. Qui? Quoi?

La réponse tombe ce jeudi matin. «Il y a eu des inquiétudes, vers 21h10, car deux femmes en paddle ont été signalées en difficulté, explique à Blick Florence Frei, porte-parole de la police cantonale vaudoise. À cause de la bise, elles n’arrivaient pas à regagner le rivage.»

En pleine nuit, les repérer n’a pas été de tout repos. Mais, heureusement, elles ont rapidement pu être récupérées par les sauveteurs venus depuis Morges. «Les deux femmes étaient dans l’eau et s’agrippaient à leur planche, précise la porte-parole des forces de l’ordre. Saines et sauves mais en état d’hypothermie, elles ont été ramenées à Saint-Sulpice avant d’être contrôlées sur place par une ambulance.»

D’après l’application Flightradar24, l’hélicoptère a toutefois continué son ballet après ce sauvetage. Pourquoi? «Ces deux personnes ont assuré avoir croisé un autre paddler, lui aussi en détresse, rebondit Florence Frei. Les recherches se sont donc prolongées jusqu’à environ minuit mais n’ont rien donné. Comme aucune disparition n'a été signalée, nous présumons que cet individu a finalement réussi à rejoindre la terre ferme par ses propres moyens.»

Grâce à l'application Flightradar24, il est possible de voir le trajet de l'hélicoptère mobilisé pour les recherches.
Photo: Capture d'écran Flightradar24

Tout est bien qui finit bien, donc. Mais cet épisode rappelle que s’adonner au paddle peut être dangereux. Voici les conseils de prévention donnés par la police cantonale vaudoise pour limiter les risques:

  • Munissez-vous de tout le matériel conseillé pour pratiquer le paddle, à savoir une sangle de sécurité leash, un gilet de sauvetage, une pagaie ainsi qu’une combinaison.
  • Si vous possédez votre propre planche, inscrivez-y vos coordonnées à l’aide d’un stylo indélébile.
  • Avant de partir, surveillez la météo et évitez de sortir en paddle sur un lac agité. Partez toujours contre le vent pour que le retour soit plus facile.
  • Protégez-vous contre le soleil (lunettes et couvre-chef) et prenez de quoi vous hydrater en suffisance.
  • Munissez-vous d’un moyen de communication que vous placerez dans un sac étanche.
  • Soyez attentifs et respectez la signalisation ainsi que les zones naturelles protégées.
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la