Au revoir le cash! La plupart des Suisses paient aujourd’hui par carte ou avec Twint. Et pourtant, tout le monde a encore chez soi un bocal avec des pièces de monnaie. Pour les urgences. Ou parce que c’est agaçant, toutes ces pièces dans le porte-monnaie. Il faut bien les stocker quelque part.
A la banque, par exemple. Mais c’est aujourd’hui plus facile à dire qu’à faire. PostFinance a mis hors service ses 43 distributeurs automatiques. Ils permettaient d’insérer la monnaie dans une ouverture pour la déposer directement sur son compte postal.
Les clients doivent enrouler leurs pièces de monnaie
«L’exploitation des Postomats avec fonction de versement est très coûteuse et exigeante», explique-t-on chez Postfinance. De plus, le nombre d’usagers a diminué ces dernières années. «En raison de la rentabilité négative, il ne valait pas la peine pour Postfinance de continuer à exploiter les automates de dépôt.»
Désormais, les clients doivent enrouler eux-mêmes les pièces de monnaie dans du papier. C’est un travail fastidieux et délicat, même si les papiers sont toujours disponibles gratuitement au guichet. L’opération d’emballage – il faut toujours emballer exactement 50 pièces – demande de la patience comme l’a montré un test de Blick.
Les pièces se renversent régulièrement. Il faut recommencer le travail. Mais quand on réussit, on peut se rendre au guichet de la poste avec les rouleaux, et recevoir un billet de cinquante francs pour 50 pièces. On peut faire jusqu’à 20 dépôts d’espèces par mois.
Chez Raiffeisen, le dépôt au bancomat existe encore!
Mais il existe encore des banques qui exploitent des distributeurs automatiques de pièces de monnaie – comme Credit Suisse, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) et la Raiffeisen. La banque coopérative compte actuellement 485 Bancomat qui permettent de déposer des pièces. Mieux, il devrait bientôt y en avoir encore plus! La raison: deux tiers de toutes les succursales des banques Raiffeisen sont passées au modèle de banque-conseil sans guichet classique. Les Bancomat sont donc d’autant plus importants.
Le service n’est toutefois pas gratuit: pour le dépôt de pièces à l’appareil de dépôt, Raiffeisen Suisse recommande aux Banques Raiffeisen de prélever une taxe de 3% du montant total des pièces déposées, soit au moins trois francs. Pour le dépôt de pièces au guichet, les frais s’élèvent à 5% du montant total des pièces déposées, soit au moins cinq francs.
A la Banque Migros, il faut aussi avoir les nerfs solides
La banque Migros n’a pas de distributeurs automatiques où l’on peut déposer des pièces. C’est seulement possible au guichet... Les clients doivent donc enrouler péniblement leur monnaie sur la table de la cuisine au préalable.