Un débat mal orienté
L'or est-il vraiment responsable du déficit commercial avec les Etats-Unis?

On dit souvent que le commerce de l'or est l'une des principales raisons de l'excédent commercial de la Suisse avec les Etats-Unis. Seulement voilà: les chiffres ne vont pas forcément dans ce sens.
Publié: 18.11.2025 à 14:16 heures
Partager
Écouter
On attribue souvent l’excédent commercial suisse avec les Etats-Unis à l’or, mais les chiffres ne le confirment pas.
Photo: imago/imagebroker

Marwan Shakarchi n'est pas une célébrité en Suisse. Nombreux sont ceux qui ont dû être surpris d'apprendre qu'il faisait partie des entrepreneurs qui se sont entretenus dans le bureau ovale avec Donald Trump au sujet des droits de douane sur les produits suisses. Il y a, entre autres, été question des déficits des Etats-Unis en matière de commerce extérieur avec la Suisse, que Trump considère comme un comportement déloyal de la part de la Suisse.

Marwan Shakarchi dirige le groupe MKS-Pamp, fondé par son père, un acteur mondial dans le domaine du raffinage de l'or.
Photo: imago/imagebroker

Le business que représente Marwan Shakarchi joue un grand rôle dans ce débat: il s'agit du commerce de l'or. Marwan Shakarchi dirige le groupe MKS-Pamp, un acteur mondial dans le domaine du raffinage de l'or. Le groupe, fondé par son père, a son siège principal à Genève et exploite également l'une des quatre raffineries d'or au Tessin.

Un débat mal orienté

L'or s'est retrouvé au centre du débat sur les droits de douane car le commerce de ce métal précieux a été accusé de faire exploser le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Suisse au premier trimestre. Comme cela a donné une très mauvaise image de la Suisse, les politiques ont appelé à une taxation du commerce de l'or ou à son transfert complet vers les Etats-Unis. Une offre de ce type pour les Etats-Unis aurait également été soumise à Trump. Cela ne serait pas très douloureux pour la Suisse, car les raffineries d'or n'emploient pas beaucoup de personnes et ne pèsent pas lourd dans la valeur ajoutée de l'économie suisse.

En réalité, tout le débat sur l'or est fondamentalement mal orienté. Le déficit massif du commerce de l'or des Etats-Unis au premier trimestre était une exception. A cette époque, d'importantes sommes d'argent ont été expédiées aux Etats-Unis pour éviter les droits de douane anticipés. Depuis le deuxième trimestre, c'est la Suisse qui enregistre des déficits significatifs dans ses échanges d'or avec les Etats-Unis.

A un certain point, ils étaient si importants que la Suisse a affiché un déficit vis-à-vis des Etats-Unis dans le cadre de son commerce global. Dans la vision du monde de Trump, nous devrions donc nous considérer comme trompés. Marwan Shakarchi, quant à lui, n'aurait aucun scrupule à développer ses activités aux Etats-Unis. Il aurait d'ailleurs déjà prévu de le faire.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus