Si la connexion ne fonctionne pas, Twint se met en grève. Cela arrive souvent dans le train, au supermarché, aux remontées mécaniques. Récemment, une lectrice du Beobachter a voulu payer sa commande au restaurant des CFF avec Twint. Impossible: la connexion était alors trop mauvaise à ce moment du trajet.
Une autre lectrice rapporte des problèmes similaires dans le Zentralbahn, au col du Brünig (BE): alors qu'elle souhaitait également payer sa consommation avec Twint au wagon-restaurant, la transaction échoue. Là aussi, le réseau est responsable. Le serveur du train lui demande alors désespérément de lui régler le montant par un autre moyen, sinon il devrait le rembourser de sa poche à son employeur.
D'après une porte-parole des CFF, les collaborateurs ne sont pas censés payer à titre privé les montants manquants. Mais en ce qui concerne le problème de connexion, les CFF explique que celle-ci peut être brièvement interrompue dans le train, notamment dans les tunnels. La porte-parole renvoie au test «Connect» qui confirme depuis des années que la couverture réseau est bonne dans le trafic national longue distance et régional. C'est d'ailleurs pourquoi on renonce en Suisse au Wi-Fi dans les trains.
Un code transmis par SMS... en sous-terrain
Contrairement à Google Pay ou Apple Pay, Twint nécessite une connexion en ligne permanente. Ces problèmes de réseau ne se limitent pas aux trains et peuvent survenir également dans les vieux bâtiments ou dans les supermarchés souterrains. Ces derniers offrent certes souvent un Wi-Fi gratuit à leurs clients, mais pour s'y connecter, il faut bien souvent un code transmis par SMS. Autant dire que sous terre, ce dernier a peu de chance de parvenir jusqu'à votre smartphone.
Du côté de Twint, un porte-parole déclare l'on ne constate actuellement aucun problème général dans les processus de paiement. Il pourrait y avoir à la limite «une certaine variation dans la vitesse de traitement des paiements». Cela dépendrait de facteurs tels que la réception Internet, l'infrastructure technique du commerçant ou celui de la banque du client.
Une solution non applicable à la Suisse
Pour les utilisateurs d'iPhones, certains problèmes pourraient être résolus si Apple libérait l'interface NFC – une technologie qui permet à deux appareils de communiquer sans fil à condition qu'ils soient assez proches – et si Twint pouvait l'utiliser. En effet, celle-ci ne nécessite pas de connexion Internet et est moins sujette aux interférences. Jusqu'à présent, Apple a bloqué cette interface pour les applications de paiement de tiers afin de protéger son propre service de paiement, Apple Pay.
Dernièrement, le géant américain a assuré à la Commission européenne qu'il ouvrirait cette technologie aux fournisseurs tiers dans l'Espace économique européen. Mais cela ne s'applique pas à la Suisse. Pour qu'une concurrence équitable soit possible, il faudrait «une ouverture complète, égale et gratuite de l'interface NFC pour les fournisseurs tiers en Suisse, de manière analogue à l'ouverture dans l'Espace économique européen», explique Twint.