En plus de son bas taux de vaccination au sein de la population
Schwyz oublie d'adapter le délai d'attente pour le booster

La semaine dernière, la Confédération a abaissé le délai d'attente pour la troisième dose de vaccin de six à quatre mois. Mais un canton a raté le coche; Schwytz, déjà réputé mauvais élève en termes de vaccination, a oublié d'adapter le délai du booster à quatre mois.
Publié: 28.12.2021 à 18:41 heures
|
Dernière mise à jour: 28.12.2021 à 21:17 heures
Partager
Écouter
1/5
Dans le canton de Schwyz, les personnes souhaitant se faire vacciner ont dû prendre leur mal en patience.
Photo: keystone-sda.ch
Lea Hartmann

Pour recevoir le booster contre le Covid, Les Schwytzoises et les Schwytzois devront prendre leur mal en patience. Certes, la Confédération a abaissé mardi dernier le délai d'attente pour la vaccination de rappel de six à quatre mois après la deuxième dose. Mais le canton de Schwyz a raté le coche.

Ceux qui voulaient s'inscrire en ligne pour la vaccination de rappel ont été mis en attente ces derniers jours. La vaccination de rappel n'est «actuellement pas possible», a indiqué l'outil d'inscription aux personnes, si leur deuxième vaccination datait de moins de six mois.

Un Schwytzois très en colère

C'est ce qui est arrivé au lecteur Florian W.*, qui avait reçu sa deuxième dose en juillet 2021 et était donc prêt pour le booster. Le canton de Schwyz n'a jamais communiqué sur l'impossibilité de ce faire. Mais après avoir rempli le formulaire usuel de l'Office fédéral de la santé publique, il n'a pas pu prendre rendez-vous.

Schwyz est l'un des cantons où il faut remplir un questionnaire avant d'avoir accès à l'inscription au booster. Florian W. est en colère: «Je ne veux même pas savoir combien de personnes aimeraient désormais avoir le booster, mais ne le peuvent pas ou perdent patience... car c'est si compliqué dans mon canton», affirme-il.

Un simple oubli?

Ce n'est toutefois pas la Confédération qui est responsable de cette situation, très localisée. C'est le canton de Schwyz qui est chargé de reprogrammer ou de faire reprogrammer le questionnaire de manière à ce qu'une inscription pour le booster fonctionne déjà après quatre mois d'écoulé après la 2e dose. «Chaque canton décide lui-même à partir de quand et pour qui la vaccination est possible», précise l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pourtant, Schwyz n'a pas réalisé cette adaptation de l'outil informatique. Interrogée par Blick, la pharmacienne cantonale Regula Willi a fait savoir lundi: «nous avons pris connaissance de la situation ce matin et avons immédiatement tout mis en œuvre pour que le raccourcissement de l'intervalle pour le rappel de six à quatre mois soit effectué». La plateforme Soignez-Moi, par laquelle passe l'inscription, serait en chantier à l'heure actuelle. Il faut s'attendre à ce que la mise à jour soit effectuée dans le courant de l'après-midi.

Les autorités schwytzoises soulignent avoir lancé à temps la commande de modification du délai d'attente. Malheureusement, il s'est avéré ce matin que l'adaptation n'avait pas encore eue lieu, ce qui est probablement dû à un malentendu.

Le canton avec l'un des taux de vaccination les plus bas

Pendant près d'une semaine, les personnes n'ont pas pu s'inscrire au rappel - alors qu'elles en avaient le droit. Nombre d'entre elles auraient sans doute aimé se faire booster avant Noël. Mais cela n'était possible que si l'on prenait le téléphone et que l'on essayait chez son médecin de famille ou dans une pharmacie. Schwyz n'a remarqué l'erreur que lorsque quelqu'un s'est plaint au canton lundi.

Schwyz est le deuxième canton avec le taux de vaccination le plus bas: seuls 58,6 pour cent des Schwytzoises et des Schwytzois se sont fait piquer. Par rapport à la population totale, seul Appenzell Rhodes-Intérieures compte encore moins de personnes vaccinées. Ces deux cantons sont également les seuls à avoir dit non à la loi Covid en novembre dernier.

*Le nom a été changé

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la