La première dent qui bouge, c'est cool. La première dent manquante, c'est encore plus cool. Et le plus cool, c'est quand la petite souris a été particulièrement généreuse. Comme les dents de lait ne tombent pas toujours d'elles-mêmes, certains parents donnent un coup de pouce.
C'est ce qu'a fait une Argovienne de 35 ans, comme le rapporte l'«Aargauer Zeitung». Elle a arraché les deux incisives de sa fille de cinq ans en 2020. Le lendemain, la fillette se serait présentée au jardin d'enfants la bouche enflée. «Maman m'a arraché les dents avec des pinces», aurait-elle raconté.
L'équipe d'encadrement a été alertée et a fait un signalement de danger. Du point de vue du personnel d'encadrement, les dents n'auraient pas dû être arrachées. Lundi, l'incident a été jugé par le Tribunal de district de Lenzbourg (AG).
Du fil au lieu de la pince
La mère de famille a confirmé avoir arraché les dents. «Elles bougeaient et Maya pleurait parce qu'elle ne pouvait pas manger correctement», a-t-elle déclaré. Toutefois, elle n'a pas utilisé de pinces, mais a arraché les dents avec un fil. Son compagnon a pu le confirmer. La défense a demandé l'acquittement.
La Cour a accepté cette demande. Il a été reproché au jardin d'enfants de ne pas avoir organisé d'examen dentaire. En outre, l'une des personnes qui s'occupait de l'enfant a donné au tribunal des indications imprécises sur la temporalité.