On en sait plus sur le drame de Ravoire (VS), au-dessus de Martigny, qui a coûté la vie à la petite Leila, âgée de 6 ans. Retrouvée la veille grièvement blessée au bas d’un pierrier dans la forêt se trouvant à proximité du couvert où la famille avait passé la journée, la fillette a succombé à ses graves blessures, lundi 20 mai, en début d’après-midi, au CHUV de Lausanne.
Une tragédie qui a ébranlé et ému bien au-delà du Valais et plongé dans la tristesse le village de Somlaproz et la commune d’Orsières, où les parents sont connus et appréciés de toute la population à travers leur activité de concierge des écoles. Bourgade où, de surcroît, le grand-père paternel et un cousin sont membres du Conseil municipal (exécutif).
Selon notre source, qui souhaite garder l’anonymat, le drame s’est noué peu avant 18h, lorsque la famille a constaté que Leila n’avait pas rejoint le couvert en compagnie du groupe d’enfants avec lesquels elle avait fait une partie de cache-cache dans la forêt, toute proche. Inquiets, les membres de la famille se sont mis à sa recherche, l’appelant et fouillant les alentours.
La crainte d’un enlèvement puis…
«Comme l’endroit est situé à quelques dizaines de mètres au-dessus de la route de la Forclaz, ils ont été pris d’une panique bien compréhensible et ont d’abord ratissé cette zone, pensant que Leila était peut-être arrivée sur la route et avait été emmenée par un véhicule de passage», confie notre interlocutrice.
Elle enchaîne: «Quand les secours sont arrivés, alertés par le 144, ils ont estimé que si le scénario évoqué s’était bel et bien déroulé, il n’était pas très utile de fouiller les abords de la route et ont élargi le périmètre des recherches, épaulés par les 200 bénévoles ayant répondu aux appels à l’aide lancés sur les réseaux sociaux et accourus spontanément.»
Une stratégie efficiente puisque peu après 21h, la petite fille était retrouvée au bas d’un petit pierrier situé une centaine de mètres plus haut que le couvert, aux abords d’un plateau que les habitués des lieux connaissent bien. «Tout semble indiquer qu’elle a fait une chute d’une quinzaine de mètres dans les pierres, ce qui l’a grièvement blessée à la tête et l’a plongée d’un profond coma», rapporte notre informatrice, qui décrit une fillette sévèrement atteinte à la tête et au visage.
Appel aux dons pour la famille
Héliportée à l’hôpital de Martigny puis au CHUV, Leila, deuxième d’une fratrie de trois, aurait ensuite subi pas moins de 17 interventions chirurgicales. Avant de succomber, lundi, peu après midi.
La messe d’au revoir sera célébrée à l’église paroissiale d’Orsières, ce jeudi 23 mai à 14h30. Une cagnotte a été ouverte par les amis de la famille afin de l’aider dans ces moments difficiles. Des dons peuvent être versés sur le compte CH89 0076 5000 S087 1540 0, au nom de Patrick Duay.