Devant un restaurant à Zermatt
Un cuistot bat à mort une marmotte parce qu'elle grignotait de la salade

L'été dernier, un cuisinier d'un restaurant gastronomique de Zermatt s'en est pris à une marmotte et l'a battue à mort. L'animal s'était attaqué à une salade dans le jardin devant l'établissement. Un garde-chasse de la région a porté plainte pour maltraitance animale.
Publié: 17.03.2023 à 22:00 heures
|
Dernière mise à jour: 18.03.2023 à 08:02 heures
Partager
Écouter
1/5
Incident choquant à Zermatt: en août dernier, un homme a roué une marmotte de coups jusqu'à la tuer. (Image d'illustration)
Photo: Keystone
Tanja von Arx

Alors qu’il prenait son petit déjeuner dans son chalet à Zermatt (VS), un jour d’août 2022, un garde-chasse auxiliaire a entendu des bruits stridents difficiles à ignorer. Les lamentations provenaient du jardin d’un restaurant gastronomique.

Le gardien s’y est donc précipité pour être témoin d’une scène sordide: un cuisinier de l’établissement huppé était en train de frapper une marmotte âgée de quelques mois à peine. La raison du courroux du commis? L’animal s’était attaqué à la salade du restaurant, raconte le «Walliser Bote».

Le terrier de la marmotte, également occupé à l’époque par d'autres membres de sa famille, se trouvait juste à côté.

Cadavre simplement jeté

Horrifié par cette cruauté, le gardien a demandé à l’homme d’arrêter immédiatement. Mais il était déjà trop tard. L’animal était mort. Le cuisinier a alors pris la carcasse de la marmotte et l’a simplement jetée dans un pré. Le gardien a appelé la police et a porté plainte.

Le Portugais responsable des violences a été condamné à une amende de 1200 francs et à une amende de 300 francs pour infraction à la loi sur la protection des animaux. Il doit en outre payer les frais de procédure de 500 francs. L’amende de 1200 francs ne sera toutefois due que s’il enfreint à nouveau la loi dans les deux ans à venir.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la