Détecter les plus minimes
La Suisse veut surveiller les mouvements de terrain par satellite

La Confédération suisse prévoit d'utiliser des satellites pour surveiller les mouvements de terrain à l'échelle nationale. L'OFEV développe un projet basé sur la technologie radar Insar, visant à détecter des instabilités encore inconnues.
Publié: 16:06 heures
La Confédération souhaite mieux anticiper les glissements de terrain et les éboulements.
Photo: TIL BUERGY
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Confédération veut surveiller les mouvements de terrain dans toute la Suisse à l'aide de satellites. Une publication des premières évaluations est prévue fin 2025.

Le projet de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) se base sur des mesures radars par satellite (Insar), écrit dimanche la «NZZ am Sonntag». Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, l'OFEV a confirmé l'information.

Un projet en phase de développement

«L'objectif de ces observations est d'identifier des instabilités encore inconnues et notamment de détecter de nouveaux mouvements dus à la fonte du pergélisol dans toute la Suisse», a précisé une porte-parole de l'OFEV. Le projet est encore en phase de développement. Les données collectées proviennent du satellite Sentinel 1 de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont la Suisse est membre.

La technologie Insar permet d'établir des images radars du terrain à intervalles réguliers et de les comparer entre elles. Selon la «NZZ am Sonntag», cette technologie permet de mesurer des mouvements allant de quelques millimètres à quelques centimètres par an. La Confédération souhaite mieux anticiper les glissements de terrain et les éboulements grâce à ces données.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la