Des températures «extrêmes»
Le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest

L'Europe de l'Ouest vient de connaître son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, selon Copernicus. Deux vagues de chaleur précoces ont frappé le continent, marquant la troisième année consécutive de températures record à l'échelle mondiale.
Publié: 04:36 heures
Partager
Écouter
Deux vagues de chaleur précoce ont frappé l'Europe de l'Ouest en juin (archives).
Photo: Emilio Morenatti
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Juin 2025 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, a annoncé mercredi le service européen Copernicus. Des températures «extrêmes» ont frappé le continent lors de deux vagues de chaleur consécutives précoces.

Dans le monde, le mois dernier était le 3e mois de juin le plus chaud, juste derrière juin 2024 (qui était 0,2 degré plus chaud) et quasiment au même niveau (0,06 degré) que juin 2023, poursuivant pour la troisième année une série de températures moyennes jamais vues auparavant, alors que la planète se réchauffe en raison des émissions humaines de gaz à effet de serre.

Selon les calculs de l'AFP effectués à partir des données de Copernicus, 12 pays et quelque 790 millions d'habitants de la planète ont connu leur mois de juin le plus chaud. Cela a été le cas au Japon, en Corée du Nord et du Sud, ainsi qu'au Pakistan et au Tadjikistan.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la