La RTS a annoncé mardi son intention de supprimer 60 à 70 équivalents plein temps d'ici à 2026. Elle justifie ces coupes en invoquant la situation financière tendue de la SSR, sa maison mère. La restructuration devrait mener à une vingtaine de licenciements.
En Suisse romande, les réductions budgétaires imposées à la SSR se traduisent par un plan d'économies de 16,5 millions de francs pour la RTS. La réduction du cadre financier l'année prochaine impliquera notamment une refonte de certaines chaînes de radio et de magazines, relève la RTS dans un communiqué.
Envrion 20 personnes licenciées
Environ 60 à 70 postes équivalents plein temps, sur les quelque 1500 que compte le média de service public, devraient passer à la trappe. «Toutefois, grâce à une gestion anticipée des départs naturels et la suppression de certaines prestations depuis un an, la RTS pourra limiter les licenciements à environ 20 personnes.»
La RTS annonce également le transfert de la rédaction sportive à Lausanne-Ecublens dès 2027. Cette mesure s'inscrit dans une volonté d'économiser dans les infrastructures.