Mardi, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré le président français Emmanuel Macron à l'Élysée. Ils ont abordé la coopération européenne, les enjeux géopolitiques et les droits de douane américains.
Le président Macron a assuré qu'il s'engagerait à ce que la Suisse soit épargnée par d'éventuelles réactions commerciales de l'Union européenne (UE) à la politique douanière américaine, indique mardi le Département fédéral des finances. Tant l'UE que la Suisse négocient actuellement un accord commercial avec les Etats-Unis.
La guerre en Ukraine abordée
Les deux dirigeants ont également parlé de la guerre en Ukraine ainsi que de la situation au Proche-Orient et en Iran. Mme Keller-Sutter a réaffirmé la volonté de la Suisse d'offrir ses bons offices et de s'engager dans la recherche de solutions de paix.
Le sommet du G7 à Évian a également été abordé. La France prévoit d'organiser la réunion en juin 2026 sur la rive française du lac Léman. La coopération dans le domaine de la sécurité a été évoquée.