Aide ménagère, EMS, colocation pour personnes âgées ou assistance à domicile 24 heures sur 24: les solutions pour faciliter la vie des personnes âgées sont vastes. En vieillissant, les seniors ont besoin de ce soutien, et ce, dans différents domaines de la vie. Pour que les besoins individuels soient couverts au mieux, il est important de choisir le bon encadrement. En Suisse, différentes possibilités publiques et privées de soins et d'hébergement existent pour la population senior. Blick vous liste les principales.
L'aide ménagère
De nombreuses personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur logement. Elles aspirent à organiser leur vie de manière aussi autonome que possible.
Une forme d'assistance aux personnes âgées comprend l'aide dans les tâches quotidiennes pour faire les courses, cuisiner ou faire le ménage. Cette aide ménagère peut contribuer à soulager le quotidien des personnes âgées, notamment celles souffrant de problèmes physiques ou aspirant à avoir plus de temps libre.
Le service de soins mobiles
Certaines personnes sont suffisamment en bonne santé pour rester chez elles, mais pas assez pour être dispensées de suivi médical. Plusieurs possibilités existent pour fournir un soutien adéquat de soins à domicile. Par le biais d'un service d'aide de soins à domicile ambulatoire ou de l'embauche privée de personnel médical. La deuxième option propose à la personne en charge de vivre au domicile de la personne concernée pendant une période déterminée et d'assumer une fonction d'assistance 24 heures sur 24.
La prise en charge 24 heures sur 24
La prise en charge 24 heures sur 24 est une forme intensive de soins aux personnes âgées à domicile. Dans ce cas précis, un soignant expérimenté vit dans l'environnement domestique de la personne dépendante. Cette prise en charge permet une gestion des tâches qui, au fil du temps, sont devenues trop exigeantes pour les proches.
La colocation pour personnes âgées
Les coloc' ne sont pas réservées aux étudiants! Les personnes âgées aussi peuvent opter pour cette forme de cohabitation avec d'autres seniors. Tous les locataires disposent d'espaces privés, mais partagent des espaces de vie centraux comme la cuisine, la salle de bain, la salle à manger et le salon. Tous participent aux tâches ménagères et se soutiennent mutuellement. Une coloc' standard, finalement.
Les soins de jour
Les soins de jour ou soins intermédiaires, sont généralement utilisés par les personnes dépendantes qui ne souhaitent pas encore quitter leur domicile, mais dont les proches travaillent pendant la journée. Dans cette forme de prise en charge, la personne dépendante passe la journée dans un établissement de soins et rentre chez elle le soir venu.
L'habitation assistée
Le logement assisté est très apprécié en Suisse, parce qu'il offre de multiples possibilités. Les personnes âgées peuvent compter sur le personnel d'encadrement 24 heures sur 24 dans les résidences assistées, tout en conservant leur indépendance.
La maison de retraite ou EMS
C'est LA forme classique de prise en charge stationnaire et institutionnelle des personnes âgées. Les personnes qui ne veulent ou ne peuvent plus vivre de manière autonome se dirigent généralement vers ce choix. Dans une maison de repos, les besoins en soins sont pris en charge 24 heures sur 24 et les premiers secours peuvent être apportés rapidement en cas d'urgence. De plus, une maison de soins offre l'opportunité de nouer des contacts sociaux et d'organiser son quotidien avec d'autres seniors.