Les CFF distribuent des milliers d'amendes aux resquilleurs. Sauf que cela passe mal auprès de certains passagers, qui en viennent parfois aux mains. Chaque mois, près de 20 plaintes sont déposées par la compagnie ferroviaire. «Les CFF observent que les agressions envers les collaborateurs et entre les voyageurs sont devenues plus graves ces dernières années. De telles évolutions nous préoccupent», explique un porte-parole des CFF au «Sonntagszeitung».
Ce chiffre peut paraître dérisoire comparé aux 1,4 million de personnes qui prennent le train chaque jour en Suisse. Cependant, il faut noter que les CFF ne dénoncent pas tous les incidents – loin de là. Selon le porte-parole, le personnel des trains est agressé en moyenne dix fois par jour, que ce soit verbalement ou physiquement. Cela représente donc 3600 incidents par an. Seule une petite partie – environ 240 cas par année – est donc dénoncée.
Des insultes aux bousculades
Les personnes mises en cause réagissent de façon différente: certaines ignorent simplement le personnel CFF lors des contrôles, d'autres les insultent, voire les bousculent pour prendre la fuite.
Une fois, un passager a tenté de tirer une employée sur le quai, mais ses collègues sont intervenus à temps. Dans un autre cas à Zurich, une contrôleuse et son apprentie ont été confrontées à un homme qui, au lieu de présenter un billet, leur a exhibé ses parties génitales. L’homme fait l’objet d’une ordonnance pénale en cours.