De nombreux primovaccinés attendent leur dose de rappel alors qu'une forte vague d'infections balaie la Suisse. Mais comment savoir si c'est le bon moment pour recevoir le booster? Avant de se décider, certains envisagent de faire un test sérologique avant de mesurer leur taux d'anticorps et la nécessité de tendre le bras à nouveau, note «24 heures».
Or, l' Office fédéral de la santé publique (OFSP) le déconseille, souligne le quotidien vaudois. «On ne peut pas se fonder sur le résultat d’un test sérologique pour savoir si la personne doit faire une dose de rappel ou non, indique Blaise Genton, responsable médical de la campagne vaudoise de vaccination, cité dans l'article. On ne connaît pas le seuil permettant de dire: à tel taux d’anticorps, vous êtes protégé à x%. Ces données n’existent pas encore. La seule chose que l’on sait, c’est qu’une infection naturelle protège pendant un certain temps.»
En outre, et face à des rumeurs qui circulent, le professeur affirme qu'il n'est pas dangereux de se faire vacciner alors que l'on est malade du Covid mais asymptomatique. Aucune étude ne le démontre, appuie-t-il. «Il est arrivé que des gens dans cette situation se soient fait vacciner mais on n’a pas observé plus d’effets secondaires chez eux. Il s’agissait en général de personnes âgées, cependant.»