Lausanne a-t-elle voulu imiter sa voisine Genève? Un jet d’eau d’une quinzaine de mètres est brièvement apparu sous le pont Bessières, ce mercredi après-midi, vers 15h. Même si le jaillissement hydraulique est resté loin des 140 mètres de hauteur de l'emblème de la cité de Calvin, ce geyser de fortune a fait son petit effet.
Plusieurs internautes se sont amusés à faire la comparaison entre les deux grandes villes romandes des bords du Léman. Mais que les Genevoises et les Genevois se rassurent: la capitale vaudoise ne va pas entrer dans la compétition du plus grand jet*.
C'est une partie défectueuse d’une borne hydrante en cours de révision qui a provoqué l'impressionnante giclée, précise la Ville de Lausanne sur Facebook. «Le personnel du Service de l’eau sur place a pu immédiatement intervenir pour isoler la zone et stopper rapidement ce jet, écrit-elle. La situation s’est normalisée vers 15h15.»
Heureusement, aucun blessé ni dégât ne sont à déplorer. «Le débit d’eau du jet étant estimé à environ 4000 litres par minute, c'est un total de 60 mètres cubes d’eau qui se sont répandus sur la chaussée avant de partir dans les collecteurs d’évacuation», évaluent les autorités.
*On dit bel et bien Léman et non pas lac de Genève.