C'est une sensation de l'autre côté de la Sarine: avec son dernier album «Alles was du brauchst», Beatrice Egli a réussi ce qu'aucun artiste suisse n'avait réalisé jusqu'ici — atteindre le sommet du hit parade en Allemagne. Un authentique exploit de la Schwyzoise de 33 ans.
Comment en est-elle arrivée là? C'est en 1988 que la jeune Beatrice, fille d'un boucher de Lachen, vient au monde. En 2002, à 14 ans, elle suit ses premiers cours de chant. Malgré son enthousiasme pour la musique, elle opte pour une formation de coiffeuse. Mais en 2007, à 19 ans, c'est le tournant: Beatrice Egli participe au Grand Prix de la musique populaire aux côtés de la légende de l'Eurovision Lys Assia, décédée en 2018 à 84 ans.
Star de la TV allemande
Dès lors, la Schwytzoise devient une habituée des plateaux TV en Allemagne. Mais c'est en 2013 qu'elle devient véritablement la chouchou outre-Rhin: elle participe à «Deutschland sucht den Superstar», le pendant allemand de «La France a un incroyable talent». Elle devient une superstar de la musique. Elle enchaîne en 2014 en remportant la plus prestigieuse récompense musicale en Allemagne, dans la catégorie «révélation de l'année».
Mais il y a aussi l'autre côté de la médaille. Les fameux aléas du succès. La carrière de Beatrice Egli explose en même temps que le couple qu'elle formait avec Reto, 45 ans. Lorsque ses parents se séparent dans la foulée, la Schwyzoise est «au fond du trou». En 2019, elle part trois mois en Australie pour se changer les idées, parce qu'elle est «complètement vide».
Elle a gravi le Cervin
Une pause salutaire, puisque Beatrice Egli revient avec des batteries pleines et l'énergie solaire qui la caractérisent. Même l'annulation de sa tournée en raison du Covid-19 ne l'affectent pas. Elle se fixe un objectif tout autre en 2020: gravir le Cervin. Il lui faudra un an, jusqu'en août 2021, pour terrasser les 4478 mètres de la plus célèbre montagne du pays. Une ascension qui a réquisitionné «toute son énergie», mais qui la rend super heureuse, a-t-elle assuré à notre rédaction alémanique.
Un sommet en cache un autre, puisque Beatrice Egli a donc aussi terrassé le hit-parade allemand. La voie (ou la voix) est libre pour enfin entamer la tournée entravée par la pandémie. «C'est encore plus excitant que de trôner sur le Cervin», explique la superstar de la chanson helvétique.