Plusieurs centres de tests suisses sont actuellement en pause estivale, et de plus en plus ferment tout simplement leurs portes. Dans de nombreuses pharmacies également, on privilégie désormais la vaccination aux tests. Pour les personnes non-vaccinées, la pression monte.
Cependant, les tests pourraient bientôt redevenir plus facilement accessibles. Certains cantons délivrent d'ores et déjà le précieux certificat Covid suite à un test salivaire négatif effectué à domicile.... à condition de fournir une preuve vidéo. Le pionnier du projet est le canton de Fribourg. «Si l'échantillon de salive est prélevé à domicile et non sous la surveillance d'un spécialiste, l'échantillon peut être falsifié», explique le médecin cantonal Thomas Plattner à CH Media. C'est pourquoi le canton a cherché des solutions pour éviter la triche - cette option de dépistage étant somme toute la plus accessible et pratique.
Plus efficace et moins cher
On envisage également des tests groupés. «Dans ce cas, les gens prélèveraient leurs échantillons de salive à domicile, par exemple sous contrôle vidéo conforme à la protection des données, au lieu de le faire en personne chez le médecin ou à la pharmacie», explique Thomas Plattner. Jusqu'à dix échantillons de salive seraient ensuite mélangés et testés. Toutes les personnes ayant donné leur salive ne devraient alors se faire tester individuellement qu'en cas de résultat de groupe positif. Selon Thomas Plattner, il s'agit d'une méthode plus efficace et plus rentable que celles utilisées jusqu'à présent.
La Confédération confirme également être tentée par cette approche au niveau national, et voudrait même créer une base légale à cet effet. Mais la méthode suscite également des doutes: «La documentation vidéo est une chose, mais la livraison d'un échantillon effectivement non altéré en est une autre», déclare Rudolf Hauri, président de l'Association suisse des médecins cantonaux.
700'000 kits de test contaminés
Les tests salivaires font actuellement la Une des journaux pour une autre raison: dans de nombreux cantons, il n'y a tout simplement pas assez de matériel. Le fabricant Disposan a dû rappeler des centaines de milliers de tests début juillet: la solution saline dont il faut se gargariser était contaminée. Au total, 700'000 kits de test ont été touchés.
«Le fabricant nous a assuré que les programmes de tests pourront se poursuivre comme d'habitude à partir de la mi-août», indique Thomas Plattner. L'entreprise de fabrication travaille actuellement à plein régime pour remplacer rapidement les tests défectueux.