En Suisse, 6,4 millions de citoyens possèdent un permis de conduire. Chaque année, près de 600'000 permis au format carte de crédit sont produits. Leur design va toutefois changer, passant du bleu (pour les plus anciens) au rose.
Les personnes qui commanderont un permis de conduire auprès du service des automobiles de leur canton de domicile à partir du 15 avril 2023 recevront quelques jours plus tard par la poste un permis de conduire au format carte de crédit de la dernière génération. Les données figurant sur le nouveau permis restent inchangées. En revanche, le nouveau design répond aux normes internationales et européennes les plus strictes en matière de sécurité des documents d'identité, comme l'indique un communiqué.
Voici ses principales caractéristiques de sécurité:
- Le matériau du nouveau permis de conduire est du polycarbonate (comme pour la carte d'identité). Les données personnalisées sont apposées sur le permis par un procédé de gravure au laser.
- En passant les doigts sur le permis, on sent que certains éléments de sécurité se détachent de la surface lisse.
- Au recto du permis, une image basculée indique, selon l'angle de vue, soit l'autorité qui a délivré le permis, soit la date de naissance du titulaire du permis.
- Le verso du permis de conduire présente un dégradé de croix différent selon l'angle de vue. Au verso du permis est désormais gravé un code QR qui peut être lu par un smartphone et qui contient certaines données personnelles également visibles au recto.
Qu'arrivera-t-il aux anciens permis de conduire?
L'ancien permis de conduire au format carte de crédit (PCC) existe déjà depuis 20 ans. Il reste valable sans restriction. Si des données nouvelles ou supplémentaires sont inscrites (par exemple l'inscription de lunettes ou d'une catégorie nouvellement acquise), il faut, comme jusqu'à présent, un nouveau permis de conduire. Les personnes qui souhaitent volontairement obtenir un nouveau permis de conduire pourront, à partir du 15 avril 2023, faire échanger leur ancien permis auprès du service des automobiles de leur canton de résidence.
Les frais pour le nouveau permis de conduire sont réglés au niveau cantonal, mais ne seront pas adaptés en raison de la modernisation du permis. Attention! Ceux qui sont encore en possession d'un ancien permis de conduire bleu sous forme papier devront bientôt le faire échanger. L'année prochaine, en 2024, le permis de conduire bleu perdra sa validité.