Il y a des choses qu'on ne voit pas sur les photos du site de réservation, comme des restes de rouge à lèvres sur les verres, ou encore une odeur nauséabonde qui émane de la salle de bain.
La location de vacances n'est pas toujours ce à quoi on s'attend. Parfois, la piscine promise est absente. Ou, dans le pire des cas, c'est toute la location qui n'est pas conforme à ce qui était promis lors de la réservation. Comment se prémunir de ces arnaques et comment réagir une fois pris au piège? Tour d'horizon des cas de figures possibles.
Un bon indicateur est que les hôtes soient passés par un processus de vérification pour proposer des locations sur la plateforme. De plus, un grand nombre de photos peut également être un bon signe, car cela donne une idée précise et réaliste de l'hébergement.
Par ailleurs, les évaluations des vacanciers précédents sont très précieuses, car elles attirent souvent l'attention sur des détails ou des défauts qui ne sont pas perceptibles sur l'annonce. Il est également possible de vérifier l'adresse sur Google Maps ou via Street view, et regarder si c'est vraiment la maison annoncée qui se trouve à l'adresse en question.
Si le prix semble trop beau pour être vrai, c'est probablement que c'est une arnaque. Il faut alors vérifier attentivement si l'annonce et le site dans l'ensemble donnent une impression sérieuse.
Le propriétaire doit respecter ce qui est promis dans l'annonce. Par exemple, si une chambre manque ou si la piscine n'est finalement pas privée, il s'agit d'un manquement grave. Dans ce cas, il faut d'abord faire une réclamation auprès du propriétaire et demander un logement correspondant à l'offre réservée. Cela s'applique également si une grande construction à proximité perturbe la tranquillité des lieux.
Si le propriétaire ne peut pas fournir de logement de remplacement, il doit théoriquement indemniser les frais supplémentaires pour le changement vers le logements avec piscine privée. Mais évidemment, cela reste théorique. Dans la réalité, il est souvent difficile d'obtenir cet argent, et autant dire qu'intenter une action en justice en Italie ou en France par exemple ne vaudrait généralement pas la peine. Il est donc préférable de trouver un compromis sur place, comme une réduction du prix ou un autre avantage offert par le propriétaire.
Dans ce cas, non, parce qu'un glissement de terrain relève d'un cas de force majeure, car il est imprévisible et inévitable. Comme le propriétaire n'y peut rien, il n'a pas à payer ni à trouver un logement de remplacement. En revanche, la situation est différente s'il a simplement attendu sans agir pendant plusieurs jours, alors qu'il aurait été tout à fait possible de dégager l'accès en amont.
Chercher un autre logement le plus rapidement possible. Bien sûr, on peut essayer de contacter le prétendu propriétaire et insister pour trouver une solution, mais les chances qu'il s'agisse simplement d'une erreur, comme une adresse incorrecte, sont minces.
Il est plus probable que des arnaqueurs aient tendu leur filet. Dans ce cas, on peut toujours se tourner vers la plateforme de réservation pour exprimer son mécontentement. Celle-ci pourra se défendre en arguant qu'elle n'est qu'un intermédiaire, car le contrat est généralement conclu directement avec le propriétaire.
Cependant, il est important de signaler l'incident et de demander de l'aide à la plateforme de réservation, car il se peut que l'argent payé n'ait pas encore été transféré au propriétaire et qu'il puisse être récupéré par le locataire lésé. Autre élément important: ne jamais effectuer de paiements en dehors de la plateforme de réservation, sans quoi elle ne pourra pas intervenir en cas de litige.
On peut supposer que ces éléments sont inclus dans le prix de la location. Si ce n'est pas le cas, l'annonce et la réservation devraient comporter un avertissement clair à ce sujet. C'est pourquoi, avant de finaliser la réservation, il est important de lire attentivement toutes les informations dans l'annonce. Il arrive également que des frais supplémentaires soient facturés pour le ménage de fin de séjour ou le chauffage. D'autres détails sont aussi facilement négligés, comme le fait que le propriétaire vit dans la même maison, ce qui peut vite s'avérer assez encombrant pour ses vacances de rêves...
Dans certains cas, oui. L'annonce contient généralement des règles obligatoires propres à la maison que vous acceptez lors de la réservation. Des points comme «pas de fêtes» ou «pas de musique forte» y sont souvent mentionnés. Si vous jouez à des jeux bruyants tel que le beer pong (jeu à boire) pendant des heures et dérangez les voisins, le propriétaire peut en principe exiger que vous quittiez les lieux, et ce, sans remboursement pour le reste de la durée du séjour.
Ainsi, si vous cherchez un endroit pour faire la fête toute la nuit, il est préférable de discuter avec le propriétaire en amont afin de savoir ce qui est autorisé. Sans quoi, une mauvaise surprise pourrait bien arriver.