Début février, Philipp Kutter a vu sa vie basculer. Le conseiller national zurichois (Le Centre) a chuté à ski et s'est brisé deux vertèbres cervicales. Le diagnostic n'a pas tardé: paralysie et transport immédiat vers le centre pour paraplégiques de Nottwil, dans le canton de Lucerne.
«Je souffre d'une tétraplégie incomplète», a révélé le politicien de 47 ans en mars dans le «Tages Anzeiger». Il a quand même une certaine sensibilité dans ses membres, mais ses jambes, son tronc, ses bras et ses organes internes sont affectés par la paralysie. Il doit se déplacer en fauteuil roulant.
Cette nouvelle vie n'entrave pas les ambitions de Philipp Kutter, assure Nicole Barandun. La coprésidente du Centre du canton de Zurich a révélé à la chaîne locale Tele Züri que son poulain continuait de viser le Conseil des États. «Il doit rester encore quelques mois à Nottwil, mais il sera disponible pour le début de la législature en automne», a expliqué la politicienne. Il participera aussi aux débats télévisés de la campagne.
«J'y viendrai en fauteuil roulant»
«Nous sommes extrêmement heureux que Philipp se présente malgré tout», salue la présidente du Centre. Elle est persuadée que grâce à son expérience, le Zurichois saura maîtriser son handicap. Ancien journaliste et rédacteur en chef de la «Thalwiler Zeitung», Philipp Kutter a accédé au Conseil national le 11 juin 2018 grâce au retrait de Barbara Schmid-Federer. Il a été réélu en 2019.
Également syndic de Wädenswil, Philipp Kutter avait déjà annoncé en mars qu'il comptait absolument rester au Palais fédéral. «Je me réjouis d'y revenir en tant que piéton, a rigolé l'élu du Centre en référence à sa convalescence. Et si ce n'est pas possible, j'y viendrai en fauteuil roulant.»