Après une pause
La Suisse reprend son programme d'accueil des réfugiés vulnérables

La Suisse relance son programme de réinstallation de réfugiés jusqu'en 2027, après une pause due à la pression sur le système d'asile. Le plan prévoit l'accueil progressif de réfugiés vulnérables, culminant à 400 par an en 2026 et 2027.
Publié: 14:47 heures
La Suisse va reprendre le programme de réinstallation de réfugiés vulnérables du HCR. (Photo d'illustration)
Photo: URS FLUEELER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Suisse poursuivra le programme de réinstallation de réfugiés, actuellement suspendu, jusqu'à fin 2027. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi mercredi. Un maximum de 400 réfugiés jugés vulnérables sont concernés pour 2026 et 2027.

Les réfugiés accueillis à des fins de réinstallation seront avant tout des personnes particulièrement vulnérables qui fuient les conflits et les persécutions au Proche et au Moyen-Orient et le long de la route de la Méditerranée centrale en direction de l'Europe.

Au vu des retours des cantons, des villes et des communes, le Département fédéral de justice et police envisage dans un premier temps d'accueillir 45 réfugiés durant la deuxième moitié de 2025. Des contingents annuels allant jusqu’à un maximum de 400 personnes sont ensuite prévus pour 2026 et 2027.

La Confédération avait suspendu le programme actuel en 2023, le système suisse de l’asile ayant dû faire face à une forte pression ces trois dernières années.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la