Gros coup de filet dans la commune du Gibloux (FR). La police cantonale fribourgeoise a identifié plus d’une vingtaine de malfrats qui troublaient la tranquillité de la localité, annonce-t-elle dans un communiqué envoyé ce lundi.
Rembobinons. Entre décembre 2020 et mai 2021, les forces de l’ordre ont constaté diverses déprédations sur des bâtiments et infrastructures sportives de la commune du Gibloux. En tout, neuf plaintes pénales ont été déposées. A Farvagny-le-Grand, les serrures de la porte d’entrée de la halle de sport et de la salle communale ont été forcées à plusieurs reprises. Les lieux ont été souillés: des murs d’enceinte ont été dépréciés par des tags. Les panneaux d’affichage du terrain de foot ont subi le même traitement.
D’autres lieux et biens publics du village ont été visés par des actes de vandalisme, notamment le terrain de basket ainsi que des poubelles, incendiés avec de l’essence. Des individus ont également tenté de bouter le feu à la chapelle du village. Des délits ont enfin touché la commune de Vuisternens-en-Ogoz, où des personnes ont pénétré dans la buvette de foot et commis des dommages en mettant le feu à du papier toilette.
24 auteurs présumés, 23 mineurs
Après l’incendie de l’une des poubelles de Farvagny-le-Grand, le 13 mai 2021 vers 23h, une patrouille de police interpelle deux mineurs. Ils avouent leur implication. Des investigations suivent: elles permettent d’identifier 24 auteurs présumés, signale le communiqué de la police cantonale fribourgeoise. 23 sont mineurs et tous sont domiciliés dans la région. Ils seront dénoncés au Juge des mineurs et au Ministère public.
Les dommages les plus onéreux concernent le terrain de basket de Farvagny-le-Grand. Ils pourraient se chiffrer à plusieurs milliers de francs, précise encore le communiqué.