Des affrontements ont eu lieu jeudi à Zurich entre la police et des manifestants après le cortège officiel du 1er Mai le matin. Le rassemblement n'était pas autorisé. Les heurts ont commencé l'après-midi. Les manifestants ont jeté des objets sur les policiers. La police a fait usage de canons à eau, de gaz irritants et de balles en caoutchouc.
Après une trentaine de minutes, la police a encerclé une centaine de personnes et a procédé à des contrôles d'identité. Elle a ordonné des expulsions et huit personnes ont été emmenées au poste pour des vérifications supplémentaires, selon un communiqué de la police municipale.
14'000 personnes présentes
Une manifestante s'est blessée en sortant de l'eau après avoir traversé la Sihl, dont une partie de la rive a pris feu, vraisemblablement à cause d'objets pyrotechniques, qui a dû être éteinte par les pompiers.
Environ 14'000 personnes avaient pris part à la Fête du travail, selon les organisateurs. A l'arrière du cortège défilaient plusieurs centaines de personnes en partie cagoulées, issues de la scène de la gauche autonome, selon la police. De nombreuses vitrines et façades ont été sprayées le long du parcours.
A Berne aussi
Plusieurs centaines de personnes sont aussi descendues dans les rues de Berne jeudi soir «pour un 1er Mai révolutionnaire». Elles répondaient à un appel de groupements d'extrême gauche. La manifestation a été rejointe par une majorité de jeunes.
La police est restée en retrait. Un cortège était prévu à travers la ville.