Intervention rapide de la police
Des activistes de Renovate Switzerland bloquent un pont à Sion

Des activistes du climat ont bloqué mardi matin le pont du Rhône à Sion en Valais. Ils demandent au Conseil fédéral d'accélérer la rénovation thermique des bâtiments.
Publié: 20.06.2023 à 08:47 heures
|
Dernière mise à jour: 20.06.2023 à 13:30 heures
Partager
Écouter
Des activistes du climat ont bloqué mardi matin le pont du Rhône à Sion en Valais.

Mardi vers 08h00 trois personnes soutenant la campagne de Renovate Switzerland se sont assises sur le pont du Rhône à Sion, a indiqué le mouvement dans un communiqué. Elles ont bloqué la circulation durant plusieurs minutes avant l'intervention de la police, ajoute-t-il.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le blocage a duré «environ deux minutes», a indiqué la police cantonale à Keystone-ATS. Aucun embouteillage ne s'est formé, complète-t-elle. Huit personnes ont été emmenées au poste.

Canton particulièrement concerné

«Le oui pour la loi climat montre que la population suisse souhaite vraiment que les choses aillent plus vite. Malgré cela, l’urgence n’est encore pas traitée comme telle par le gouvernement et les 40% de la population qui ont voté non ne sont pas encore conscients du danger que représente la catastrophe climatique. Je suis ici pour continuer de sonner l’alarme et je le ferai aussi longtemps que nécessaire», explique la militante Francesca Considine.

Renovate Switzerland demande «que le gouvernement déclare l’urgence climatique et agisse en conséquence, en commençant par un plan d'urgence immédiat pour l'assainissement thermique de tous les bâtiments du pays d'ici 2030!». L'action du jour a eu lieu en Valais, car le canton est particulièrement touché par la catastrophe climatique.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la